Dans des centaines d’années, voire des milliers d’années, les livres d’histoire parleront encore de la pandémie mondiale de 2020. On s’arrêtera sans doute peu sur les célébrations du temps des Fêtes. Pourtant le comportement des hôtes et convives lors de ces réunions pourrait avoir une incidence directe sur les cas de pandémie en 2021. Puisque LE must tient à vous et à vos proches, nous avons recensé 10 moyens de rendre vos célébrations sécuritaires auprès d’organisateurs d’événements, de spécialistes en agroalimentaire et en santé publique.
On ne se le cachera pas ! Ce temps des Fêtes sera frustrant. Pas de gros partys, pas de câlins, pas de becs en pincette de tante Ginette et pas même d’enfants assis sur mon oncle André déguisé en père Noël. En contrepartie, disons-nous que ce Noël sera sans doute unique dans nos vies (même si on s’en serait bien passé) et que si vous avez la possibilité de le célébrer, c’est que vous êtes en vie et en santé !
Peu importe le choix que vous ferez de célébrer le temps des Fêtes selon les consignes établies ou que vous ayez décidé de fêter avec le noyau qui compose votre maisonnée, ce qui évite tout risque possible de contagion, nous offrons ici les meilleures consignes pour ceux qui auraient choisi de se voir entre le 24 et le 27 décembre (il est à noter que le gouvernement pourrait faire une nouvelle annonce relative aux consignes annoncées).
Les trucs qui vous permettront de passer à table de manière plus sécuritaire.
• Venez chez nous ! Cette année, il est préférable de recevoir que d’être reçu. Pourquoi ? Parce que vous aurez le contrôle sur votre soirée et sur votre repas. Il y a encore beaucoup trop de Québécois qui ne respectent pas les règles de base ou qui pensent bien faire. N’hésitez pas à énoncer vos règles avant que votre réception commence ou même les envoyer à l’avance. Contrairement à ce que vous pensez, les gens ne seront pas offusqués, mais souvent rassurés.
• La tante qui ne lave jamais son masque. Vous connaissez tous quelqu’un dans votre famille qui porte toujours le même masque, qui le porte sous le nez ou même sous le menton. Pourquoi ne pas offrir à vos convives (dans un sac scellé) des masques amusants et neufs pour la soirée. Ça ajoutera aux traditionnels chandails « kétaines » du temps des fêtes et ça pourra vous donner la chance de prendre une photo (à distance selon les familles) inoubliable d’un Noël tout aussi inoubliable… et on n’oublie pas de conserver son masque durant toute la soirée sauf au moment où l’on mange et boit. Une suggestion : on conserve des masques jetables à la disposition des convives (jamais agréable de passer la soirée avec un masque dans lequel on a éternué).
• Lavez lavez ! On met une bouteille de savon à main à la disposition de tous à l’entrée, dans le salon, sur la table et dans les salles de bains (on retire les distributeurs de savon à mains habituels, le pain de savon et les serviettes à mains, à moins que vous désiriez vous adonner à une séance intense de désinfection avant d’aller au lit). Et on n’oublie pas d’aérer la pièce toutes les 30 minutes pendant 2 minutes.
• Que personne ne bouge (ou presque) ! Puisqu’on ne sera pas trop nombreux, on reçoit sur un seul et même étage (salon et salle à manger) pour éviter les déplacements, les rapprochements et que tout le monde touche à tout. Les discussions de cousines dans les chambres, de filles près du feu ou de gars dans le sous-sol, on oublie ça ! De plus, on demande gentiment aux invités de ne pas venir nous aider en cuisine. Dites-leur de se relaxer. On installe d’ailleurs à l’avance des chaises à des distances raisonnables. On installe les couples dans des divans et les gens seuls sur des chaises. On s’assure d’avoir une table d’appoint qui permet de déposer verres et assiettes à hors-d’œuvre.
• Madame Doubtfire ! Pendant la soirée, une seule et même personne doit être attitrée au service. Cela évite de la manipulation inutile et que tout le monde touche aux plats, verres et ustensiles. On peut décider qu’une autre personne soit barman. La personne qui fait le service doit s’assurer de se laver les mains régulièrement.
• La règle de 2 ! On organise la table en fonction qu’il y ait 2 mètres de distance entre les convives (même si c’est votre « beau » beau-frère). Évidemment, un couple ou une famille peut être assis ensemble. Il est important qu’ils soient assis à 2 mètres des convives les plus proches.
• Votre identification svp ! Les places du salon et de la salle à manger, les verres, les plats et ustensiles doivent être identifiés individuellement. On ne touche pas aux trucs des autres et on mange encore moins avec ceux-ci. Truc : exceptionnellement cette année, on utilise une nappe jetable, des assiettes de carton (qui vont dans le bac brun) et des ustensiles de plastiques pour éviter une manipulation supplémentaire. On jette le tout d’un coup après avoir enlevé le centre de table.
• Ceci est mon pain livré pour vous ! Qu’il s’agisse de cocktails, de hors-d’œuvre, de plats ou de desserts, on ne dépose pas de plat à partager sur la table. Pas de pain, de plat de salade, de tourtière, de ragoût de boulettes, de bûche, etc. On sert chaque portion dans des assiettes individuelles pour éviter que tous utilisent les mêmes ustensiles. On en redemande? La personne qui fait le service se lave les mains et vous ressert. Elle se relave les mains avant de poursuivre ce qu’elle fait.
• Un Noël en boîte. On privilégie une formule tapas qui évite une manipulation complexe au niveau du service. Celle-ci à l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance. Les services de traiteurs ou les boites repas telles celle du Marché DUX de Noël sont une excellente solution cette année. On y trouve de tout pour y faire d’excellents apéros qui feront sensation auprès de vos invités ou même entre vous en famille. On y retrouve entre autres un paquet de saucisses Vin & Échalote de Les Gars de Saucisses, une tartinade canneberges et chia d’Isabelle Huot, un fromage Frugal 7%m.g. biologique de L’Ancêtre, une vinaigrette-marinade olive et balsamique de Maison Orphée, un Pesto africain Dja tomates et crevettes fumées par Évivi, un Saumon Arc-en-ciel fumé tranché au BBQ Tennessee par Grizzly, et 1 Kilimanjaro – Mélange chocolaté Deluxe de Prana. L’important, c’est d’encourager local !
• On évite le flafla. Lorsqu’arrive le digestif, on se contente d’un choix et pour le café, les baristas feront relâche cette année. La surmanipulation n’étant pas privilégiée cette année, on oublie les machines espresso et on se contente des K-cups ou cups de Nespresso lorsqu’on possède la machine. Pas pire que le café Maxwell House et le Sanka que nos parents et grands-parents buvaient ! Et on évite d’éterniser la réception. Moins le contact avec autrui est long, moins on est exposé à quoique ce soit. Une réception ne devrait pas accéder 4 heures. Un truc : si vous désiriez jouer à un jeu de table, assurez-vous qu’une seule personne manipule cartes, pions, dés. C’est faisable.
Bref, s’il faut rester sobre à table, ne vous empêchez pas d’être créatif dans vos décorations et pour rendre amusant ce Noël pour les plus jeunes enfants. On a vu des parents québécois très imaginatifs à l’Halloween. On imagine qu’ils le seront tout autant à Noël.
Toute notre équipe vous souhaite de la santé pour vous et vos proches, de la bonne bouffe, le retour à la vie normale et que ce temps des fêtes pas comme les autres vous permette de retrouver des valeurs plus simples et parfois oubliées.