LE must

5 faits surprenants sur les micropousses qui vous donneront envie d’en consommer plus souvent

Ces petites feuilles minuscules ne servent pas uniquement à décorer nos assiettes, mais aussi à les enrichir de vitamines et de minéraux. En effet, si les micropousses sont de plus en plus populaires, c’est bien pour leurs multiples bienfaits nutritifs et leur aspect pratique. LE Must s’est d’ailleurs associé aux aliments Aquafuchsia afin de mettre en avant les bienfaits des micropousses et vous informer de cette nouvelle tendance alimentaire. Voici 5 faits que vous ignorez certainement sur les micropousses et qui vous persuaderont d’en mettre dans vos assiettes.  

1- Les micropousses sont cultivées à partir de semences de légumes 

La définition exacte des micropousses peut sembler vague pour ceux qui viennent de les découvrir. Pour commencer, il ne faut pas confondre micropousses et germes. Même si les deux produits se ressemblent, ces derniers n’ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques. Les germes sont des graines qui ont développé uniquement leurs racines. Les micropousses quant à elles sont des plantes qui se récoltent au stade très jeune, dès l’apparition de leurs premières feuilles. 

2 – Petites par leurs tailles, grandes par leurs bienfaits nutritifs  

Cette donnée, bien qu’elle paraisse surréaliste, a été prouvée par des recherches scientifiques. Par ailleurs, selon une étude publiée en 2012 sur la concentration des micropousses en vitamines et de caroténoïdes, ces petits aliments renfermeraient 40 fois plus de nutriments qu’un légume arrivé à maturité. L’article stipule que les micropousses de chou rouge contiennent 40 fois plus de vitamine E qu’un chou rouge mature.  

3 – Les micropousses se digèrent facilement

Les micropousses sont non seulement riches en vitamines et minéraux, mais elles se digèrent plus facilement que les légumes verts et les légumineuses. Leur haute teneur en fibres et en acides aminés fait en sorte que les micropousses ainsi que les légumes germés s’assimilent plus facilement par l’organisme.  

4 – Les micropousses sont riches en chlorophylle    

Comme toutes les plantes vertes, les micropousses renferment de la chlorophylle, une substance aux multiples bénéfices. La chlorophylle contribue à l’augmentation des globules rouges et des globules blancs ce qui fait d’elle un excellent complément pour stimuler le système immunitaire ou lutter contre l’anémie. De plus, la chlorophylle est connue pour ses propriétés antioxydantes beaucoup plus supérieures que celles du thé, du café et des bleuets. 

5 – Un gout de concentré de légumes

Mis à part leurs bienfaits nutritifs, les micropousses sont riches en saveurs. En effet, chaque variété de micropousse renferme un concentré de saveurs du légume d’origine. Leur saveur prononcée permet de rehausser le goût de vos plats tout en les rendant plus nutritifs. Par ailleurs, ce fait est soutenu par des recherches scientifiques. Selon un article publié en 2017, les micropousses sont généralement plus savoureuses et épicées que leurs homologues matures. Les artistes culinaires les utilisent d’ailleurs et ont grandi pour ajouter de la texture à différents plats comme les salades, les sandwichs, etc.   

Alors ? Tout ça vous donne envie d’essayer les micropousses ? Sachez que les produits Aquafuchsia s’intègrent parfaitement dans toutes les recettes et sont disponibles dans toutes les succursales de IGA.