Le restaurant de l’hôtel Place d’Armes dans le Vieux-Port de Montréal a subi une cure de jeunesse au printemps. Celui que l’on appelait la Suite 701 a été rebaptisé la Brasserie 701. Ce n’est pas que le nom qui a changé, puisqu’on a aussi revampé la déco et rafraîchi le menu pour proposer, au final, une adresse tout aussi animée mais davantage accessible. | Par Charline-Ève Pilon
Dans un décor reprenant des inspirations de l’architecture néo-classique, la salle qui était autrefois ornée de bois foncé proposant un style plus feutré, fait maintenant dans une ambiance qui respire davantage grâce au marbre, aux murs et plafonds blancs, ainsi qu’aux rideaux clairs. De ce fait, on se retrouve dans un cadre à la fois chic et moderne, qui a su conserver sa petite touche historique d’avant.
Le directeur général de l’hôtel, Pierre Papillier, souhaitait se défaire de l’ambiance lounge et club, qui n’était plus vraiment dans les plans, afin de mettre de l’avant quelque chose alliant le côté décontracté et un certain raffinement. « On veut que tout le monde s’invite, vienne s’installer et prendre un verre et un plat sans prétention. »
Le chef Lucas Hadengue (L’aromate, Samuel de Champlain au Marriot) concocte des plats classiques de brasserie française des grandes occasions, mais aussi de la vie les jours. On s’y rend autant pour le lunch que le souper, sans oublier les brunchs le week-end.
On s’ouvre l’appétit avec quelques grignotines dont une belle planche de charcuterie ou de fromages, ou encore une salade boston au fromage bleu, noisettes, poires, vinaigrette au Chardonnay et miel. Par la suite, côté entrée, on retrouve certains classiques dont les tartares qui font depuis toujours la réputation de l’endroit, salade de betteraves jaunes, escargots gratinés à la bourguignonne, chèvre chaud croustillant et salade de mesclun, foie gras mi-cuit du Québec, pour ne nommer que ces plats.
Cette cuisine qui est à la fois simple et élaborée, on la retrouve aussi dans les plats principaux: bavette de boeuf marinée et oignons rouges, gnocchis poêlés à la sauce tomate courgée, magret de canard avec quinoa aux shiitakes et sauce aux abricots, ou encore pavé de saumon biologique fumé au bois de cerisier. Les desserts sont tout aussi intéressants, à commencer par celui au citron qu’il faut absolument essayer.
On demeure dans le connu et l’accessible et c’est très bien ainsi puisque chaque plat est exécuté dans les règles de l’art et tout est savoureux. Aussi, le restaurant est réputé pour ses cocktails savoureux, concoctés par des mixologistes spécialisés en plus de posséder une très bonne carte de vins incluant plusieurs produits d’importation privée. Il faut compter une cinquantaine de dollars par personne pour une entrée et un plat principal. Bref, un restaurant dépoussiéré et rafraîchi pour le mieux, qui vous transportera dans la Ville Lumière, le temps d’un bon repas!