LE must

La consécration du génie alimentaire d’ici

Photo: Myriam Frenette

Le Gala DUX a récemment réuni  au Marché Bonsecours près de 500 professionnels représentant la crème des leaders de la communauté alimentaire (producteurs, transformateurs, détaillants, distributeurs, restaurateurs, services alimentaires, OBNL, organisations institutionnelles, etc.) pour célébrer ceux qui se sont démarqués durant l’année tant au niveau du leadership que du mieux manger, mieux vivre.

Présenté par les animateurs Francis Reddy et Isabelle Racicot, le gala a récompensé les entreprises, organismes et institutions dans trois grandes catégories : Produits, Communications et Projets.

Dans chacune des catégories, les dossiers de candidature ont été jugés  par un jury distinct, composé de professionnels et d’experts d’influence dans les milieux de l’alimentation et de la santé; ils devaient obtenir une note minimale de 70% pour devenir finalistes.

Pour en savoir plus sur les membres des jurys : https://programmedux.com/fr/jury/communication-jury/ et pour connaître les participants, rendez-vous sur la page du vote du public : https://www.programmedux.com/vote-du-public/fr/

ET LES GAGNANTS SONT…

 CATÉGORIE – PRODUITS

Produit nouveau – PME
Saladexpress inc. et ses Fettuccine de légumes : Disposer de légumes frais, nettoyés, coupés et prêts à manger ou à préparer rapidement est une belle opportunité de varier les menus et de donner le goût aux plus jeunes de manger des légumes.

Produit nouveau – Entreprise en démarrage
Quinta Local Superfoods et son Quinta Quinoa : Ce produit contient 10 grammes par portion et est le seul quinoa sur le marché qui est «riche en protéines». Quinta Quinoa répond également à 60% des besoins quotidiens en fer et est la seule marque de quinoa «riche en zinc et en fibres», «excellente source de fer» et «source de calcium».

Produit nouveau – Grande entreprise
Bonduelle pour sa trempette d’épinards, artichauts et assaisonnement : Plus riche en légumes que toutes les autres trempettes sur le marché, elle se démarque par sa composition et sa praticité. Celle-ci est facile, rapide et toujours disponible : la trempette passe du congélateur à la table en seulement quelques minutes.

Produit amélioré – PME
Aliments LUDA pour ses Bases concentrées LUDA Pro : Les bases LUDA contiennent jusqu’à 65% moins de sodium que ceux de la compétition (411 mg de sodium pour 250mL de bouillon de légumes LUDA Pro préparé contre 655 mg de sodium Et 1180 mg pour la compétition).

 Produit amélioré – Grande entreprise
Bonduelle et sa Gamme de plats préparés Veg-e Arctic Gardens : Les produits de la gamme Veg-e contiennent environ 4 g de protéines par portion de 100 g. Leur apport en sodium est également beaucoup plus bas et l’apport en vitamine A est deux fois plus élevé que celui d’un produit similaire.

Produit amélioré – Entreprise en démarrage
Lacrem et ses glaces véganes : Préparée à base de boisson de soya biologique et sans OMG, Lacrem offre aux consommateurs québécois des desserts glacés véganes riches et onctueux sans produits laitiers, sans oeufs, sans gluten et sans noix.

 Produits agricoles
Hors-La-Loi et sa Gamme de fruits et légumes imparfaits : Les produits hors-la-loi se sont démarqués dans les quatre dimensions de la saine alimentation : soit les dimensions santé durable, économique, socioculturelle et accessibilité. Ces  produits sont moins chers et permettent de réduire le gaspillage alimentaire.

 Menu – Grande entreprise
Aramark Québec et sa proposition d’un Menu NRJ Express : Le menu NRJ Express se caractérise par une plus grande abondance de légumes frais, des viandes maigres, aucune charcuterie riche en gras, des produits à grains entiers, des fromages réduits en matière grasse et aucune friture.

 Ingrédient ou technologie 

Fumoir Grizzly et sa technologie BAC M35 : La BAC M35 est un bio-ingrédient entièrement naturel et sans effet indésirables sur les produits.  Cette découverte est le fruit de plus de 15 ans de recherche en partenariat avec l’Université Laval.

Précurseur Ingrédient ou technologie
Tetra Pak et sa Technologie aseptique : L’emballage aseptique aident à préserver les produits sans ajouter de produits chimiques ou de conservateurs. Cette technologie permet de conserver en toute sécurité les aliments et les boissons liquides sur le plateau pendant un an, ce qui élimine le besoin de réfrigération et contribue à éliminer le gaspillage alimentaire.

En ébullition
Riviera et son Yogourt Grec 0% M.G réduit en sucre, également un Coup de cœur du jury :
Riviera réussit à produire un produit possédant de grandes qualités nutritives, tout en étant des plus délicieux. Il répond très bien à la définition de la santé durable puis il est un bel exemple pour les entreprises de toutes tailles.

Précurseur Pratique à la ferme
Fruit d’Or pour la culture biologique de la canneberge : L’entreprise s’est donné comme mission d’offrir des petits fruits et leurs produits dérivés dans une optique écologique de réduction de son empreinte environnementale. Par ses pratiques environnementales et son agriculture biologique, Fruit d’Or préserve la biodiversité et les ressources naturelles.

CATÉGORIE – COMMUNICATIONS

 Campagne  – PME
Producteurs laitiers du Canada pour sa campagne « Cuisinons en famille » : Incite les parents à faire participer leurs enfants à la préparation de repas et de collations. Elle les outille concrètement dans cette démarche, leur permettant d’inculquer des notions de saine alimentation aux enfants en plus d’éveiller leur intérêt envers les aliments et la cuisine.

Campagne – Grande entreprise
Olymel et Oly & Mel 100% sans nitrite : En télé et en radio, un ton humoristique permet de démocratiser l’information et de faire la différentiation auprès des consommateurs entre les produits faits à partir de nitrites naturelles et ceux exempts de nitrites, ce qui est en soi un défi.

Livre ou magazine
Julie Desgroseillers, nutritionniste et son livre Protéines : Son livre met en lumière le rôle clé des protéines dans le maintien de la santé. Avec un contenu scientifique extrêmement rigoureux mais très bien vulgarisé et avec ses 75 recettes exquises, Julie dévoile tous les secrets concernant cet enjeu si souvent discuté.

Web
Fondation OLO et son blogue OLO, allié des parents au quotidien : Aujourd’hui, le blogue marque une étape de plus dans cet engagement envers l’acquisition de saines habitudes alimentaires, tôt dans la vie. On y retrouve des outils pratiques, articles, vidéos, recettes, en plus de nombreux jeux pour susciter l’intérêt des tout-petits pour les aliments et la cuisine.

 Émission de télé ou web séries
Ricardo Média pour « On est les meilleurs » : Dans sa série,  Ricardo fait découvrir 52 aliments sains, locaux et canadiens révélant l’extraordinaire richesse culinaire du pays. Ce projet est lié à une tournée qui l’a amené à faire découvrir aux Canadiens les meilleurs produits d’ici qui rayonnent autant à l’étranger que dans notre pays.

CATÉGORIE – PROJETS

 OBNL
Croquarium et son programme Un jardin pour chaque enfant : Ils ont réussi à créer un mouvement de jardinage éducatif qui rayonne à l’école et dans la communauté. Le jardin devient un incubateur d’initiatives entrepreneuriales autour de l’alimentation et un lieu d’apprentissage signifiant et stimulant pour les jeunes.

Entreprise commerciale alimentaire
Sobey’s pour son plus grand potager bio sur un toi de supermarché au pays : Du côté de la saine alimentation multidimensionnelle, ce projet répond aussi parfaitement aux aspects de la santé durable et accessibilité. Le client se retrouve très près de la source du produit.

 Entreprise non-alimentaire
iA Groupe Financier pour l’Extension de sa cafétéria :
La cafétéria sert exclusivement les employés de l’industrielle Alliance Groupe financier. Les légumes frits, le cas échéant sont rissolés à l’huile d’olive ou grillés au four. Le niveau de sel a radicalement été réduit des plats en optant pour des fines herbes fraîches, pour aromatiser.

 Institutions
CHU Sainte-Justine et son Service aux chambres Délipapilles. Également coup de cœur du jury : Ce service permet des repas adaptés à la condition médicale du patient, qu’il reçoit à l’heure souhaité. On réduit également beaucoup  le gaspillage alimentaire et on augmente la satisfaction du patient.

 

MENTION SPÉCIALE

ANTIPLUS inc. pour ses produits faits à base d’Eau d’érable + Fruit qui a reçu cette mention dans la catégorie Produits améliorés – entreprise en démarrage : Le jury a souhaité délivrer cette mention spéciale car ils croient que ce produit possède un fort potentiel pour venir bousculer la catégorie des boissons pour les jeunes. Une alternative santé aux boissons énergétiques.

 CPE L’enfant Do et sa Création de jardins pédagogiques : Le jury a souhaité souligné l’effort d’avoir implanté gratuitement des jardins pédagogiques dans 42 services de garde et l’impact de cette action.  Ce projet permet, pour les enfants, de développer leur curiosité et l’éveil au goût car ils ont la chance de participer à chacune des étapes de la réalisation du potager.

COUPS DE CŒUR DU PUBLIC (Via le vote du public sur Internet)

Catégorie Produits : Sushi à la maison, et ses tubes de cubes de tartare. Ils offrent aux clients une option de protéine à sa plus simple expression. Les tubes sont vendus surgelés, sans additif et sans agent de conservation dans un format avant-gardiste.

 Catégorie Communications : Hubert Cormier et son livre Les conseils d’Hubert Cormier. Par les trucs et conseils transmis à travers cet ouvrage, le but premier est d’aider, mais également de motiver les gens à apporter de petits changements à leurs habitudes quotidiennes.

 Catégorie Projets : Sobeys avec  son plus grand potager bio sur un toi de supermarché au pays.


Pour connaître la liste complète des gagnants et finalistes, rendez-vous sur :
https://programmedux.com/fr/

À propos de DUX et d’EDIKOM
DUX est un programme visant à motiver et à mobiliser les entreprises, organisations, institutions dans le but de susciter des initiatives qui contribuent à l’amélioration de l’état de santé des populations par l’alimentation, tout en encourageant à mieux manger, mieux vivre. DUX est produit par le groupe EDIKOM (Magazine LE must, l’actualité ALIMENTAIRE, FOODINFO.TV).

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