LE must

Un peu de Liban au centre-ville

Photo: Victor Yu @randomcuisine

Le nouveau Café & Four Méditerrannen Jouney vient d’ouvrir ses portes au centre-ville de Montréal. À la fois café, boulangerie et restaurant, cette destination gourmande est tout d’abord à essayer pour ses spécialités libanaises!  

Jouney propose des salades, hummus, des brunchs gourmands et des cafés libanais. On peut aussi y déguster une spécialité : la Manoushe, une galette garnie de zaatar, de viande hachée finement, ou encore de fromage. Cette dernière est cuite sur commande, servie en plat ou roulée comme un sandwich. Elle y est proposée également en dessert avec quelques déclinaisons chocolatées à déguster avec un café traditionnel au Rakwe, une petite casserole avec un bec verseur.

L’espace de restauration est niché sur la rue Sainte-Catherine Ouest entre le Mille Carré Doré et le village Shaughnessy. Mur de briques d’origine de 1890, mezzanine avec vue sur la salle à manger, bar à café et pâtisseries à l’entrée, ainsi qu’un comptoir-four est installé au fond de la salle, où les clients sont invités à observer les cuisiniers affairés à la réalisation des plats… l’endroit peut accueillir jusqu’à 50 personnes.

L’instigateur de ce nouvel établissement, c’est Patrick Abdelahad. Celui-ci a grandi dans une famille d’hôteliers dans la ville de Jounieh, au Liban. Sa famille y gère un hôtel depuis trois générations, et c’est là où il a fait ses premiers pas en cuisine, durant son adolescence. Il a choisi Montréal pour y compléter ses études de MBA à l’école des HEC. Il est vite tombé amoureux de la ville et a voulu lui apporter un petit quelque chose de son chez-lui natal. « Malgré tout le plaisir de vivre à Montréal, un élément de mon quotidien à Jounieh me manquait; les fours, ces boulangeries-cafés qui font partie intégrale de la vie libanaise, un arrêt gourmand et social quotidien», raconte le propriétaire.

Café & Four Méditerrannen Jouney
1486, rue Sainte-Catherine Ouest

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre