Au Québec, toutes les grandes industries culturelles ont un gala de reconnaissance annuel. La musique a ses Félix, la télé a ses Gémeaux, l’humour a ses Olivier… La gastronomie aura maintenant ses Lauriers !
« La gastronomie c’est notre identité, c’est notre culture, c’est notre créativité, c’est nous ! » a déclaré Christine Plante, directrice générale de
l’événement, lors du lancement. « On vous prépare toute une fête, et de toute façon tout le monde le sait, les meilleurs partys sont dans la
cuisine ! » ajoute-t-elle.
Ce premier gala officiel reconnaissant les nombreux talents de la gastronomie québécoise aura lieu le dimanche 15 avril 2018. La mission derrière un tel événement est de valoriser la gastronomie québécoise à l’échelle locale, nationale et internationale, et par conséquent de faire reconnaitre cette industrie à tous les niveaux : culturellement, socialement et économiquement.
Il faut rappeler le domaine de l’alimentation est l’un des plus importants moteurs économiques du Québec. Ce secteur représente près de 485 000 emplois (soit 12% de tous les emplois au Québec) et près de 35 milliards de ventes au sein de dizaines de milliers d’entreprises présentes dans toutes les régions de la province, tant en restauration qu’en production. Raison de plus pour célébrer les acteurs de cette industrie qui participent à son plein épanouissement.
Voici les quinze prix seront remis lors cette première édition des Lauriers : Chef de l’année, Restaurant de l’année, Révélation de l’année, Laurier du public, Chef pâtissier de l’année, Mixologue barman de l’année, Sommelier de l’année, Prix du meilleur service, Food truck de l’année, Producteur de l’année, Artisan ou transformateur de l’année, Événement gastronomique de l’année, Entreprise ou initiative de l’année en alimentation, Prix du rayonnement de la culture culinaire et le Laurier honorifique.
Pour la sélection des lauréats, c’est l’industrie qui attribuera les prix : une brigade de votants rassemblant plus de 500 professionnels de toutes disciplines, combinée à un jury annuel tenu secret jusqu’à la remise des prix, passeront au vote.
Source: Communiqué
Est-ce le publique pourra participer au vote?
Si oui comment puis-je y participer?
Merci
Bonjour, il semble que le jury sera composé de professionnels du milieu de la restauration.