LE must

Cinq tendances saveurs en 2018

Que nous réserve 2018 en alimentation? On peut s’attendre à une année transitoire, exploratoire et sociologique des habitudes alimentaires courantes à travers le monde, d’après le Carnet de Saveurs de McCormick dont le rapport vient tout juste d’être publié.

Tendances bouffe 2018

1- Fusion de saveurs – Dans les camions de cuisine de rue et restaurants, on marie des garnitures hautes en saveurs avec des crêpes et des pains de toutes sortes pour former des mets débordants de saveurs qui fusionnent des cuisines mondiales.

o   Crêpes aux œufs grésillantes : Appelées jianbing en Chine et dan bing en Taiwan, ces crêpes minces sont cuites sur une plaque, garnies et roulées en burrito. On donne à ces rouleaux asiatiques un côté américanisé en les remplissant de porc fumé, salade de choux croustillante et sauce piquante.

o   Entre gyros et arepas : Un arepa est un hybride entre un taco et un sandwich. Mettez des tranches de viande, des légumes et de la sauce tzatziki épicée entre ces petits pains de maïs, et on obtient un mélange de goûts et de textures que l’Amérique du Sud et la Grèce ont à offrir.

o   Brioches bao desserts : En Chine, ces brioches tendres cuites à la vapeur sont typiquement salées. Cependant, il suffit d’une pâte simple et de garnitures à tarte classiques pour créer un dessert à manger avec les mains. Par exemple: aux bananes, à la crème, à la cannelle et au caramel.

 

2- Une bouchée de l’Afrique de l’Est – L’Afrique de l’Est est un trésor de saveurs. Et gens sont actuellement en train de découvrir les assaisonnements, marinades BBQ et sauces caractéristiques de la Tanzanie et de l’Éthiopie.

o   Mélange d’épices berbères : L’assaisonnement le plus populaire en Éthiopie contient une variété d’épices comme le paprika, le piment de la Jamaïque, la coriandre, la cardamome, le gingembre, la cannelle et le piment de Cayenne, qu’on badigeonne sur la viande et qu’on incorpore dans les soupes, ragoûts, lentilles et légumes.

o   BBQ tanzanien : Ces brochettes de viande appelées mishkaki ressemblent à des shish kebabs. La marinade traditionnelle tanzanienne contient du citron, des tomates et de la papaye verte qui aident à attendrir la viande. On y ajoute de l’ail, du piment de Cayenne et du gingembre pour obtenir une saveur intense.

 

3- Mets japonais style izakaya – Le Japon a bien plus que le sushi à offrir en guise de hors-d’œuvre. Dans les izakayas, pubs gastronomiques du Japon, on sert des assiettes de dégustation dans une ambiance décontractée, un peu comme les tapas en Espagne. Ce sont de petites explosions de saveur qui mettent en vedettes des glaçages intenses, des sauces piquantes et des assaisonnements aux algues.

o   Glaçage à yakitori au miso et saké : Le secret est dans le glaçage. Les brochettes de poulet et fruits de mer grillés sont bien plus alléchantes quand on y ajoute cette sauce piquante, sucrée et aromatique. Vous impressionnerez instantanément vos convives grâce à son apparence lustrée et à la couleur distinctive qu’elle donne aux aliments quand ils grillent.

o   Assaisonnement furikake essentiel : Au Japon, l’assaisonnement furikake est un passe-partout : on en met sur les nouilles, les légumes et les fruits de mer. Ce mélange d’algues, de graines de sésame, de fruits de mer séchés, de sucre et de sel confère aux aliments un délicieux goût umami et subtilement sucré.

o   Onigiri – Boulettes de riz farcies : Les onigiris, ces boulettes de riz savoureusement garnies, sont servies dans presque tous les izakayas au Japon. Remplissez-les de poulet au gingembre et de vinaigre de prune pour une collation sucrée et piquante.

 

4- Boire à sa santé – La santé n’a jamais eu aussi bon goût. Les déjeuners stimulants, les soupes-collation et les boissons à siroter en fin de journée doivent avoir des saveurs intenses et des ingrédients revigorants, comme du concombre, des feuilles de pissenlit, du gingembre, du curcuma et du piment de Cayenne. Réveillez-vous, maintenez votre énergie, retrouvez votre équilibre, et avant tout, profitez-en.

o   Le départ canon : Ce réveil-matin regorge de pommes vertes acidulées, de concombres rafraîchissants, de clémentines vives et sucrées et du piquant intense du piment de cayenne.

o   La soupe de l’après-midi : Défoncez votre journée grâce à cette soupe à boire. Les pleurotes, l’avocat, le thym et la sauge composent la saveur satisfaisante de ce remontant idéal.

o   L’élixir de soirée : Retrouvez l’équilibre après une journée bien remplie. Pour préparer le parfait cocktail revigorant sans alcool, broyez de l’ananas frais avec du gingembre, du curcuma et des feuilles de pissenlit, puis remplissez le verre avec un peu d’eau pétillante.

5- Fondues sans frontières – Organisez un souper de fondue asiatique, et c’est la visite qui cuisine! Rassemblez vos amis autour d’un caquelon de bouillon savoureux et fumant. Offrez-leur de la viande, des fruits de mer et des légumes à faire cuire dans le bouillon, puis terminez avec diverses garnitures, et vous aurez un nouveau repas à préparer soi-même. Ce mets prisé de l’Extrême-Orient est facile à adapter à la sauce mexicaine, caribéenne, etc.

o   Fondue poblana : Les piments ancho, le paprika fumé et les épices trempés dans le bouillon de poulet donnent un goût fumé et aromatique à cette fondue inspirée de la cuisine du centre du Mexique. À servir avec du poulet ou du porc, du maïs, de la crème d’avocat et des garnitures fraîches pour un festin festif!

o   Fondue antillaise : La base de cette fondue est un incroyable bouillon épicé au lait de coco. On y ajoute des feuilles de laurier, du thym, du curcuma et du piment de la Jamaïque pour obtenir un liquide à saveur intense dans lequel les fruits de mer cuisent rapidement. Couronnez le tout avec une sauce pica à la papaye et au chili et des croustilles de plantain, et ce sera comme prendre des vacances dans les Caraïbes… dans votre cuisine!

Chaque année, McCormick, chef de file mondial en matière de saveurs, publie un Carnet de Saveurs officiel. Ce rapport annuel est un guide complet des nouveaux ingrédients et des nouvelles techniques et recettes culinaires qui façonneront les années à venir, que ce soit à la maison, au restaurant ou chez les détaillants de produits alimentaires.

Depuis 2000, l’équipe internationale d’experts, composée chefs, de chercheurs de tendances et de techniciens de l’alimentation de McCormick, explore et déniche les grandes tendances culinaires de demain, lesquelles sont ensuite révélées dans le Carnet de Saveurs annuel. L’équipe a prédit le chipotle épicé et fumé en 2000, la richesse et la polyvalence de l’érable en 2007, l’eau et le lait de coco sucrés et rafraîchissants en 2008, le curcuma doré en 2010 et le savoureux BBQ à la coréenne en 2012.

« Dans l’édition 2018 du Carnet de Saveurs McCormick, nous continuons d’apporter la saveur du monde dans votre assiette. Le rapport annuel de cette année est synonyme de partage entre famille et amis, en plus de vous faire découvrir de nouvelles saveurs et expériences culinaires des plus excitantes, affirme Juriaan Snellen, chef principal chez McCormick. En plus de suivre les habitudes alimentaires émergentes au Japon, en Afrique de l’Est et dans les Antilles, nous avons également remarqué la tendance à la hausse de l’alimentation consciente grâce à des élixirs».

1 commentaire

  • Des tendances dépaysante. On a l’impression de parcourir chaque continent. Certaines sont bonnes à prendre mais je ne suis pas fans de toutes. Une couleur de plat se détache t elle cette année ?

Abonnement Infolettre