En plein coeur de Griffintown, on retrouve le restaurant chez Sophie. Une cuisine élégante et impeccable, très bien exécutée et présentée, ainsi qu’un décor tout aussi sobre et classique. Et ce mois-ci, l’établissement se renouvelle, tel un ménage de printemps: il affiche une nouvelle parure créée par l’architecte designer Luci Mastropasqua et propose un nouveau menu.
Tout d’abord qui est cette Sophie qui se cache derrière le nom de l’endroit? C’est la chef Sophie Tabet, qui a grandi à Montréal et qui a développé une passion pour la gastronomie. Elle a débuté sa carrière chez Primo & Secondo, du chef Roberto Stabile puis, il y a une dizaine d’années, a quitté la ville pour se perfectionner au prestigieux Institut Paul Bocuse en France.
Elle a par la suite travaillé dans plusieurs restaurants étoilés d’Europe tels que L’Astrance à Paris (3 étoiles Michelin) et le Dal Pascatore en Italie (Relais & Château, 3 étoiles Michelin). En 2010, elle a reçu le prix du chef de l’avenir et du meilleur restaurant par l’Académie Internationale de la Gastronomie. C’est à l’occasion d’un passage en Italie qu’elle a rencontré son amoureux, Marco Marangi, expert sommelier.
Deux établissements ont résulté de cette union, le restaurant Toto au Liban et Chez Sophie à Montréal. Ce dernier a vu le jour en 2014, alors que la chef a décidé de revenir à ses anciennes amours afin de proposer aux Montréalais, une cuisine témoignant de son parcours parsemé de saveurs du monde, en compagnie de son complice.
La chef raffole de l’Italie et l’on peut le percevoir dans le menu avec son carpaccio de veau, sauce au thon à faire saliver; sa burrata, muhammara, poblano qui fond en bouche; les ravioles de bœuf, foie gras, émulsion à l’ail, jus parfumé au shitake qui sont tout simplement sublimes. Sans oublier la morue noire laquée au miso, aubergine farci d’un tartare de topinanbours et pignons de pin qui est tout en finesse, ainsi que des pétoncles rôtis, condiment de gingembre et ciboulette, carottes qui sont de la haute voltige. La carte des vins est sublime et propose plusieurs champagnes mais aussi une belle sélection de vins d’importation privée.
Prix: entrées entre 16$ et 20$, plats entre 35 $ et 45 $. Desserts entre 12$ ou 14$.
Un endroit tout en délicatesse à découvrir et à redécouvrir.
Chez Sophie
1974, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
438 380-2365