LE must

Menu repensé (et approuvé !) aux 400 coups

Si le restaurant les 400 coups s’est fait plus réservé ces derniers mois avec le départ de son chef Jonathan Rassi, c’est pour mieux revenir. L’établissement, qui tient adresse depuis 2010 dans le Vieux-Montréal, accueille dorénavant derrière ses fourneaux le nouveau chef Jason Nelsons (Renard Artisan Bistro, Olivieri). Le franco-ontarien originaire de Sudbury a un intérêt particulièrement marqué pour les produits locaux. Grand bien nous fasse, car il nous en met plein la vue avec son nouveau menu qui se décline sous plusieurs formules. | Par Charline-Ève Pilon

 

Il est possible tout d’abord d’opter pour un menu trois services au prix doux de 35$ du mardi au jeudi soir, en formule table d’hôte (ajoutez 30$ pour l’accord vins). Magret de canard, chicorée rouge, tartelette à l’agneau ou encore omble aux tomates fumées et moules sont au nombre des alléchantes propositions.

Pour ceux qui souhaitent pousser l’expérience un peu plus loin, on propose aussi un menu dégustation sept services à 80$, composé d’une série de petits plats fins qui s’harmonisent telle une belle mélodie: une mise en bouche de pomme de terre bleue avec oursin, estragon, tomates fumées; suivie d’une assiette où la palourde, en vedette, est accompagnée de lardons, avoine et fromage au Gré des Champs. Vient ensuite un raviolo aux champignons sauvages, consommé et tabac de cuisine qui séduit par ses arômes; puis le plat de résistance qu’est du Cerf et pintade pomme, radis noir, petit lait suivi d’un morceau de canard, salsifis et champignons pied bleu.

On a bien mangé et on se laisse un peu de place pour le dessert qui est composé d’un biscuit à l’avoine accompagné d’une crème glacée à la courge, feuilles de sauge et écorces d’orange suivi d’une fabuleuse poire, mascarpone et panais. Si l’on souhaite un accord avec des vins, soigneusement choisis par un sommelier privilégiant les petits producteurs et les produits biologiques, il faut ajouter 60$. Un menu régulier à la carte est également offert du mardi au samedi.

400, rue Notre-Dame Est, Montréal

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre