Peu le savent, mais la journée du 19 août a été déclarée journée nationale de la pomme de terre.
Si aujourd’hui, on la consomme à outrance sous forme de frite, on oublie trop souvent l’importance de la pomme de terre dans l’histoire alimentaire de la planète. Elle a pourtant fait le tour du monde et sauvé des populations de la famine.
Le légume qui a sauvé le monde
Lire le récit de ce tubercule dont l’histoire a commencé avec celle des Amérindiens vivants il y a plus de 10 000 ans dans la zone côtière de l’actuel Pérou est fascinant et un livre tout entier pourrait lui être dédié.
Il faudra attendre 1762 pour qu’elle soit introduite pour la première fois en Nouvelle-France par Henri Louis Duhamel du Monceau. Elles ne furent développées avec succès que par le premier gouverneur civil du Québec, James Murray. Il était agronome de formation… peut-être était-il donc le premier précurseur de la poutine ?
Blague à part, l’arrivée de la Révolution industrielle fait de la pomme de terre son légume préféré. Puisqu’elle est bon marché, se conserve bien et possède des calories, des oligo-éléments et des vitamines qu’aucun autre aliment disponible ne pouvait apporter.
Pas surprenant que la NASA voudra expérimenter la culture de la pomme de terre dans l’espace en 1995, que l’ONU déclarera 2008 l’année de la pomme de terre et qu’en 2016, la Chine annonce que celle-ci devient son quatrième aliment de base, au même titre que le riz, le blé et le maïs.
La popularité de pomme de terre en 2020
Profitant de la Journée nationale de la pomme de terre, National Today a mené une étude auprès de 1 000 Américains.
- Près d’une personne interrogée sur quatre (22%) a déclaré que les frites frisées étaient leur type de frites préféré (les frites au fromage arrivent au 2e rang devant les frites standards).
- Près de la moitié (46%) de toutes les personnes interrogées choisissent Lay’s comme leur sac de croustilles de choix (les Pringles avec 18,89% et les Rufles avec 18,19% arrivent quasi ex aequo au 2e rang)
- Chez plus d’une personne sur trois (34%) interrogée, McDonald’s est choisi plus que tout autre établissement de restauration rapide comme l’endroit préféré des gens pour les frites (les autres sont loin dans la course).
De plus, les cinq meilleurs plats de pomme de terre étaient:
- Frites (16,25%)
- En purée (15,23%)
- Au four (11,68%)
Recette
Pourquoi ne pas célébrer la Journée de la pomme de terre avec ces délicieuses bouchées d’été ou notre poutine maison qui mettent en valeur ce légume qui sait s’adapter à toutes les occasions?