LE must

Penne Bella Stagione

Préparation : 15 min | Cuisson : 25 min | Portions : 4 à 6 

Ingrédients

90 ml (6 c. à s.) d’huile d’olive extra vierge, divisée
1 petit oignon coupé en dés
1 aubergine moyenne, pelée et coupée en cubes
2 petites courgettes coupées en cubes
1 ou 2 branches de céleri coupées en dés
175 g (1 ou 2) de saucisse italienne au porc, boyaux enlevés, émiettée
400 ml (14 oz) de tomates en conserve coupées en dés
1 pincée (1/2 c. à t.) de flocons de piment fort (facultatif)
150 ml (1/2 t.) d’eau
340 g (1 boîte) de penne rigate Barilla
Sel au goût
4 ou 5 feuilles de basilic entières
Parmigiano Reggiano au goût

Méthode / étapes

Dans une sauteuse, chauffer trois cuillères à soupe (45 ml) d’huile d’olive à feu moyen-vif et ajouter l’oignon. Une fois que l’oignon est translucide, ajouter le céleri et la saucisse émiettée, puis faire sauter le tout de cinq à sept minutes, jusqu’à ce que la saucisse soit rissolée.

Ajouter les tomates en dés, les flocons de piment fort et l’eau, puis saler le tout. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 15 minutes. Entre-temps, porter à ébullition une quantité suffisante d’eau salée et cuire les pâtes en suivant le mode d’emploi sur l’emballage. Dans une poêle à frire moyenne, chauffer le reste de l’huile d’olive et ajouter l’aubergine et la courgette. Faire sauter de cinq à sept minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mais croquants. Réserver. Retirer la sauteuse du feu, ajouter les feuilles de basilic entières, couvrir et laisser reposer cinq minutes.

Ajouter les pâtes à la sauce et bien mélanger. Servir les pâtes dans un plat garni des légumes sautés, de Parmigiano fraîchement râpé et d’un filet d’huile d’olive. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu de bouillon ou de l’eau pour obtenir la consistance désirée.

Source : recette de Barilla, développée par le chef Stefano Faita

2 de commentaires

Abonnement à l'infolettre