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L’avenir de l’alimentation : de nouvelles réalités pour l’industrie – Partie 3

Pour vous tenir au courant des dernières tendance alimentaires, LE Must a analysé dans cet article les facteurs du macro-environnement qui influencent la façon dont le monde produit, distribue, achète, vend et consomme la nourriture. De la croissance démographique mondiale, qui devrait dépasser 20 %, au passage de la vie rurale à la vie urbaine, ces quelques lignes vous exposent tous les facteurs qui risquent de changer les futurs stocks alimentaires ainsi que les chaînes d’approvisionnement 

Avec des millions de dollars investis et des centaines de start-ups qui tentent d’améliorer le parcours du client d’aujourd’hui, le futur marché sera très différent. Nous prévoyons l’émergence d’un ensemble complexe de plateformes interconnectées permettant : 

Des services d’alimentation et de santé 

La connexion de nos habitudes alimentaires à notre bien-être médical grâce à des régimes prescrits par un médecin et à des routines de santé physique. La technologie nous aidera à choisir des options saines et à les rendre facilement accessibles. 

Des plateformes communautaires et sociales 

Les consommateurs seront mieux en mesure de se connecter à des communautés physiques et virtuelles traitant de leurs régimes alimentaires. Que leur alimentation soit locale et biologique, ou sans gluten et paléo, la technologie offrira aux consommateurs de nouvelles options pour communier avec leur « tribu » et personnaliser leur identité alimentaire. 

La « mise en place » en tant que service 

Les consommateurs auront accès à des produits à différents stades de préparation, des ingrédients crus aux produits hachés et coupés en dés, chauds et prêts à manger. 

Des services de livraison et de conciergerie 

Les produits arrivent aux consommateurs où et quand ils en ont besoin, avec des options à grande valeur ajoutée : livraison à domicile, au travail, à la porte d’entrée ou à l’intérieur de leurs garde-manger et de leurs réfrigérateurs. 

Avec une panoplie de nouveaux modèles, le marché alimentaire a déjà beaucoup changé. Plus les entreprises expérimentent pour satisfaire les demandes des consommateurs, plus les changements seront énormes. 

Le consommateur en évolution constante 

Une combinaison de facteurs a façonné un consommateur en constante évolution. 

Des taux d’éducation et d’urbanisation à la sensibilisation accrue à la santé et aux technologies de consommation, les consommateurs sont plus que jamais habiletés à voter avec leur portefeuille. 

Un virage global des consommateurs vers la santé grâce à l’alimentation, à la transparence et à un accès social 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, place l’alimentation au premier plan de notre conscience culturelle. À l’ère où le consommateur est de plus en plus social, la confiance est un pilier compétitif dans la bataille que se livrent les marques et les entreprises pour les dollars alimentaires. 

Des aliments bénéfiques pour la santé 

De nombreux consommateurs essaient de changer leur alimentation, préférant une alimentation saine. « La nourriture avec des bénéfices » était l’une des cinq principales tendances de recherche liées à l’alimentation de Google en 2016. 

Euromonitor estime que les ventes mondiales de produits alimentaires sains atteindront un milliard de dollars en 2017. 

Ces tendances indiquent une augmentation continue du lien entre l’alimentation et notre santé. Nous prévoyons que la nourriture sera mieux adaptée à nos besoins de santé personnels et que les organisations de santé institutionnelles se tourneront vers l’alimentation pour aider à contrôler les maladies et les pandémies modernes. 

La transparence et la durabilité 

Plus de la moitié des consommateurs (55 %) sont prêts à payer plus afin d’acheter des produits d’entreprises engagées pour une justice sociale et environnementale. 

Près des deux tiers des consommateurs conviennent que « de grands changements sont nécessaires dans la façon dont les aliments sont produits et consommés ». 

La technologie rattrape les demandes des consommateurs, permettant une traçabilité plus fine dans le parcours alimentaire de la source à la consommation. En Amérique du Nord, plus de quatre milliards de dollars ont déjà été investis dans les technologies de traçabilité des aliments – et le nombre continue d’augmenter rapidement. 

La transparence peut devenir un élément clé des achats hors prix : 9 consommateurs sur 10 dans le monde considèrent la transparence des ingrédients comme étant importante ou très importante pour les entreprises. 

La conscience sociale 

Au fur et à mesure que les jeunes générations accèdent à leur pouvoir d’achat et fondent une famille, leurs préférences grandissent. Les millénariaux sont désormais plus nombreux que les baby-boomers (75,4 millions contre 74,9 millions). 

Neuf millénariaux sur 10 affirment qu’ils sont plus susceptibles d’acheter auprès d’entreprises qui soutiennent des solutions à des problèmes sociaux spécifiques. 

Et dans l’ensemble, 73 % des consommateurs passeraient activement à une marque à finalité sociale. 

Ce n’est pas un hasard si la tendance du marché vers des « produits responsables » se développe, captant 15 % des ventes de produits d’épicerie aux États-Unis en 2013, soit 70 % de toute la croissance. 

La confiance 

Un tiers des consommateurs américains classent la confiance parmi les trois principaux moteurs d’achat, tant pour les petites marques privées que pour les grandes. 

Six consommateurs sur 10 refusent d’acheter des produits et des services à des entreprises en qui ils n’ont pas confiance. La confiance dans une entreprise devenant de plus en plus un enjeu de table, les marques et les détaillants devront examiner attentivement leur système de valeurs et la manière dont il est communiqué au client final. 

Les nouvelles entreprises alimentaires axées sur ce système de valeurs ont un avantage. 

Par exemple, une start-up dispose d’un financement de 183 millions de dollars pour soutenir sa mission inspirante de « transformer le système alimentaire mondial en inventant de meilleures façons de fabriquer les aliments que nous aimons, sans compromis ». 

Les influenceurs tribaux 

Neuf consommateurs sur 20 font plus confiance à un membre de leur « tribu » qu’à une célébrité. 

Avec 500 millions de personnes se connectant quotidiennement à Facebook et 175 millions de tweets toutes les 24 heures, les marques et les détaillants doivent comprendre comment ils seront amenés à proposer du contenu à chaque tribu afin d’influencer ainsi les décisions d’achat. 

Le mode de vie numériquee 

À mesure que les assistants personnels de l’IA deviennent de plus en plus répandus, les marques et les détaillants auront de plus en plus affaire à un consommateur « digital » plutôt qu’à la personne réelle. L’IA gagnera le droit de prendre des décisions pour les consommateurs individuels, qui feront confiance à leurs assistants pour leur alléger le fardeau de la prise de décision. Les points d’influence et leviers d’achat habituels peuvent ne pas s’appliquer lorsqu’il s’agit d’un bot. 

L’effet technologique 

Les progrès rapides de la technologie continueront de nourrir les attentes des consommateurs, à savoir que les détaillants fournissent une réponse immédiate et en temps réel à leurs demandes et à leurs besoins. Les taux d’adoption de la technologie grand public augmentent chaque fois que de nouvelles options sont introduites, ce qui signifie que le rythme auquel les consommateurs adoptent la nouvelle technologie est plus rapide que jamais. 

Le changement devient apparent lors de l’examen de l’évolution de la technologie. La télévision a été introduite dans les foyers en 1926. Quelques décennies plus tard, en 1995, les consommateurs ont été initiés au courrier électronique. À peine quatre ans plus tard, les services de streaming à la demande ont fait leur apparition sur la scène grand public, suivis d’Internet à haut débit en 2000, de Facebook en 2004, du premier iPhone en 2007, des plateformes vidéo semi-live avec Snapchat en 2013 et du dévoilement du premier aide-domestique intelligent à commande vocale à la fin de 2014.