LE must

Un plateau de fromage vachement bon, et beau!

Fromages

S’il y a bien quelque chose qui incarne parfaitement un Nouvel An chic et relax, c’est bien un plateau de fromages d’ici. Cette pièce classique de l’apéro ou de la fin du repas est si simple à réaliser, tout en dégageant le raffinement recherché pour un effet wow assuré ! | Par Mathilde Condrain-Morel et Les Fromages d’ici

Plateau de fromagesLa parenté, annoncée ou pas, débarque et les préparatifs s’accumulent pour lui offrir un moment festif. Stop, on arrête tout et on respire ! Pas question de transformer ce souper en un énième marathon de la plus belle tablée. Cette fois-ci, fini le stress, puisque vous avez LA solution pour plaire à tous : le plateau de fromages d’ici. Pour le concocter sans chichi, voici quelques lignes directrices qui vous garantiront les meilleurs compliments.

Brie-sez la routine
C’est le temps des Fêtes après tout ! C’est le moment de vous gâter et de vous tourner vers des fromages plus raffinés, que vous achetez moins souvent, ou, tout simplement vers des choix plus audacieux. Grâce au site web Fromages d’ici, il est aisé d’identifier les produits de chez nous et de faire sa sélection. Une belle variété de fromages à pâte molle, à pâte ferme, semi-ferme et persillée est de mise. Comptez entre 50 et 90 g de fromage par convive et n’oubliez pas de les sortir du réfrigérateur de 30 à 60 minutes avant la dégustation.

Comté sur des accords solides
Bien que l’attention soit principalement sur les fromages, votre plateau sera accompagné de plusieurs autres gourmandises qui viendront donner du panache à l’ensemble. Oui, le pain et les traditionnels craquelins sont inévitables, mais les possibilités peuvent aussi être plus éclectiques. Prenez note qu’il faut éviter les aliments acides comme les agrumes ou certains fruits tropicaux, qui viendraient compromettre les accords. Autrement, l’abondance est votre meilleur ami ! Une grande variété de craquelins (salés et sucrés, le pain d’épice est délicieux avec du fromage bleu), de fruits frais (figues, raisins, poires) et confits (utilisez les pommes ayant cuit avec la dinde du souper, c’est divin !), de charcuteries (prosciutto, grison, saucissons, terrines) et de tartinades (chutneys, oignons confits, confitures, gelées, glace de vinaigre balsamique) permettront de varier les accords et les textures.

IDÉES D’ACCOMPAGNEMENT :
Croquant
Noix (non salées)
Craquelins
Crudités
Salé
Charcuteries
Olives variées
Huîtres fumées
Sucré
Chocolat
Fruits
Confitures

Une présentation r-affiné-e
L’effet qu’aura votre plateau réside également dans la présentation que vous lui donnerez. Disposez vos fromages d’ici sur une planche de bois pour une présentation plus classique ou sur une plaque d’ardoise ou de marbre. Vous pourriez également opter pour du papier kraft, sur lequel vous pourrez écrire directement le nom des fromages et même le producteur, pourquoi pas ! Il est également possible d’opter pour une présentation plus grandiose en déposant tous vos produits directement sur une grande table et en disposant le tout de manière très artistique (c’est le moment de se la jouer Jackson Pollock et de lancer des cuillères de gelée ou de confiture sur vos fromages !). Votre présentation peut également se jouer sur plusieurs niveaux, grâce à des plateaux surélevés et à des vases et autres pots Mason qui accueilleront des bâtonnets de sésame, des cubes de Cheddar d’ici ou des raisins. Finalement, sortez la belle coutellerie et les petites cuillères à gelée, c’est le temps des Fêtes après tout!

Plateau de fromages

Trucs pour que la magie opère
On commence par les fromages plus légers et on progresse vers les plus corsés. On offre des fromages variés en fonction de leur pâte :

  • Fraîche – Sans croûte et au goût léger
  • Molle – texture moelleuse, crémeuse et même coulante au goût délicat
  • Semi-ferme – goût rappelant la noisette et le champignon
  • Ferme – tendre et élastique, le Cheddar en est un des fiers représentants
  • Persillée – ou bleue, au goût plus fort et piquant

On privilégie les produits du site Fromages d’ici pour s’assurer de s’approvisionner au Québec (avec plus de 500 fromages, nul doute que vous y trouverez votre compte !).

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre