Préparation : 10 min | Cuisson : 10 min
Ingrédients
8 pâtissons, ou autres courges d’été
5 ml (1 c. à t.) de moutarde de Dijon
45 ml (3 c. à s.) de citron pressé en jus
10 ml (2 c. à t.) d’huile d’olive
600 g d’escalopes de veau, tranchées minces et aplaties à 3 mm
Sauce à l’ail rôti
3 gousses d’ail
1 courgette, tranchée en morceaux de 1 cm d’épaisseur
180 ml (3/4 t.) de basilic frais
125 ml (1/4 t.) de persil italien frais
45 ml (3 c. à s.) d’eau
125 ml (1/4 t.) d’huile d’olive
15 ml (1 c. à s.) de citron pressé en jus
Sel et poivre au goût
Méthode/ étapes
Sauce à l’ail rôti : Préchauffer le four à 215°C/425°F.
Envelopper l’ail sans le peler dans une feuille de papier d’aluminium.
Déposer l’ail enveloppé et la courgette à côté sur une plaque et mettre au centre du four pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que la courgette soit un peu dorée et l’ail, tendre. Déballer l’ail, laisser refroidir quelques minutes, puis le peler.
Hacher finement l’ail, la courgette et les herbes, puis les mettre dans un bol. Y ajouter l’eau, l’huile d’olive et le jus de citron. Saler et poivrer au goût. Bien mélanger le tout. On peut utiliser un robot culinaire pour cette opération.
Veau poêlé
Faire bouillir les pâtissons dans une casserole d’eau bouillante salée, environ cinq minutes, jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Les égoutter dans une passoire puis les garder au chaud dans le four.
Verser la moutarde, le jus de citron et l’huile d’olive dans une assiette creuse. Bien mélanger le tout. Immerger les escalopes dans ce mélange ou les badigeonner de ce mélange sur les deux côtés.
Chauffer une poêle striée à fond épais sur feu moyen-élevé. Cuire les escalopes, quelques-unes à la fois, environ une minute par côté.
Assaisonner le veau avec le sel, puis servir sur les assiettes chaudes, accompagné des pâtissons et de la sauce à l’ail rôti et basilic.
Cette recette a été créée par SOS Cuisine.