Le whisky sera définitivement à l’honneur pour la St-Patrick et on vous aide à l’apprécier à son plein potentiel! | Par Mathilde Condrain-Morel
Pour apprécier votre whisky, suivez les conseils des connaisseurs et tentez de le déguster, plutôt que de le boire d’un trait, version shooter!
Dégustation de whiskys 101
Deux façons de faire sont généralement recommandées pour le déguster :
- Neat – simplement versé dans un verre de type old fashioned.
- Allongé avec quelques gouttes d’eau, de la même température que votre alcool. Il est déconseillé de le servir avec des glaçons, puisque le choc thermique dénaturera les arômes.
Profitez-en également pour sélectionner plusieurs types de whiskys afin de découvrir celui que vous préférez :
- Whisky irlandais
- Scotch ou whisky écossais
- Whisky single malt
- Bourbon
- Rye canadien
Whiskys québécois à l’honneur
La St-Patrick peut également être l’occasion de découvrir ce qui se fait du côté du Québec en matière de whisky. On ne détrônera probablement pas les Irlandais, mais voici tout de même quelques suggestions :
- Le Rye, Maison Sivo
- Le Rebel, Moonshine du Rye, Maison Sivo
- Moonshine, Distillerie du St-Laurent
- Whisky Single Malt, Microdistillerie Grand Dérangement
Pour faire quelques essais avant de procéder à vos achats, rendez-vous au Club Whisky Montréal, où vous pourrez discuter en long et en large de cet alcool ambré qui ne laisse pas indifférent.
À lire aussi : Dites oui au whisky!
Quand Jane entre dans la marche!
Malgré ce qu’on pourrait croire, les femmes sont autant séduites par le whisky que peuvent l’être les hommes. Diageo, plus grand producteur de spiritueux au monde, rapportait en 2016 que 25 % de la proportion du marché mondial du whisky était bu par des femmes. D’ailleurs, la marque a enregistré l’an dernier les mots « Jane Walker », signe que le célèbre Johnnie Walker pourrait prochainement avoir son pendant féminin.
Ces deux lectures devraient également vous convaincre de cette tendance :
Pour déguster le whisky autrement, essayer cette recette de mousse végétalienne au chocolat noir et au whisky
Au-delà du whisky
Finalement, comme en Irlande on boit bien plus que du whisky, vous pourriez également vous pencher vers les bières noires ou ambrées. La fameuse Guinness est bien évidemment emblématique de ce pays, mais la Smithwick’s, la O’hara’s ou la Belhaven gagnent à être connues.
Mettez la bière irlandaise à l’honneur dans cette recette de braisade de cerf!
Votre recherche d’alcools irlandais devrait également vous mener vers le Poteen. Cet alcool à base de pommes de terre ou d’orge malté était autrefois prohibé. Quand on s’attarde à son haut taux d’alcool, on peut comprendre pourquoi : il atteint souvent les 90 %! Il n’existerait que deux marques officielles de Poteen :
- Knockeen Hills
- Bunratty
Introuvable au Québec, vous n’aurez d’autres choix que de vous rendre directement en Irlande pour y goûter! Bonne St-Patrick!