LE must

Toujours disponibles en temps de crise

Durant les prochaines semaines, LE must désire à la fois aider les consommateurs et offrir un coup de pouce aux entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude. Merci à vous de les encourager. | Par Michel Therrien

La Montérégie : Une invitation interactive

La Montérégie dévoile une carte interactive qui localise les entreprises agroalimentaires de sa région.

C’est dans le but de permettre aux consommateurs de localiser facilement les entreprises agroalimentaires de la Montérégie qui, pendant cette période de pandémie, maintiennent leur offre de service que la carte d’achat local a été produite par l’équipe de « La Montérégie, le Garde-Manger du Québec ».

Cet outil permettra aux résidents de la Montérégie de prioriser les produits locaux en encourageant les entreprises agroalimentaires de leur communauté, maintenant et après la crise actuelle.


Cook it : Drink it !

En guise de support au Bartenders Benevolent Fund (Fonds de Bienfaisance des Bartenders), fondé en 2013 par trois vétérans du secteur, Andrew Toplack, Jon Gray et Jonathan Humphrey, les abonnés de Cook it se voient offrir depuis aujourd’hui, 6 mai une sélection de trois kits cocktails faits d’ingrédients québécois, leur permettant de rehausser leur apéro à la maison, tout en aidant une cause noble.

Les cocktails seront signés par des bartenders provenant des meilleurs bars du Québec, incluant pour commencer, trois établissements reconnus mondialement et ayant reçus toutes les trois deux nominations lors du prestigieux concours Spirited Awards 2020: le Atwater Cocktail Club, le Groupe Cloakroom et le Coldroom.

Disponibles dans le Garde-Manger de Cook it, les kits se détailleront au prix de 12$ et comprendront deux portions chacun.

Orchestrée 100% sans profit, l’opération permettra de remettre, pour chaque achat, 2$ au Bartenders Benevolent Fund et 9$ au bar partenaire, une façon concrète de soutenir l’industrie des bars et de la restauration.


Lucille’s : Lever son verre à la collaboration

La mini-chaîne de restaurants Lucile’s a eu l’excellente idée de s’associer à la maison de champagne Moët & Chandon afin de mettre au point un brunch de la fête des Mères à son image.

Au menu, un cocktail de crevettes, frittatas et croissants miniatures, gravlax de saumon, bagels, fromage frais, yogourt-granola et deux mini bouteilles de champagne Moët & Chandon. Le tout est offert avec deux flûtes et d’un bouquet de tulipes.

Ce repas festif est offert à 125 $ pour deux ou 205 $ pour quatre.

On fait la cueillette à l’un des deux restaurants (Lucille’s Laval ou au Lucille’s Oyster Dive dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce). La livraison est possible.


Une exposition virtuelle sur le vin et les arts visuels : Déguster avec les yeux

Le Musée du vin et du négoce de Bordeaux a lancé en ligne une exposition virtuelle sur le thème du vin et des arts visuels.

Accompagnée d’un livret, une vidéo de quatre minutes transporte d’abord les intéressés dans l’univers de la bande dessinée avec des couvertures ou des planches des séries de l’auteur Corbeyran (Château Bordeaux, Bodegas) ou encore la rencontre d’Étienne Davodeau avec la viticulture dans Les ignorants. Vous y verrez aussi Astérix et Tintin.

Pour le cinéma, on montre les affiches des films Tu seras mon fils, Saint Amour ou du documentaire Mondovino, puis des photographies d’acteurs français un verre à la main (Jean Gabin, Bourvil ou Louis de Funès, pour ne nommer que ceux-là).

Côté pictural, des tableaux où apparaissent boissons, bouteilles ou vigne dans les œuvres de Paul Véronèse (Les noces de Cana), d’Auguste Renoir (Le déjeuner des canotiers), de Vincent Van Gogh (Les buveurs ou La vigne rouge) sont aussi présentés.


IGA : Un pour tous et tous + 1

À la recherche de nouvelles façons d’investir dans l’économie locale, les marchands IGA ont décidé de mettre les Québécois au défi d’ajouter au moins un produit local à leur panier d’épicerie via la campagne Un pour tous et tous +1.

En prenant le nombre de transactions des dernières semaines et en y ajoutant 5 $, IGA calcule que c’est entre 8 et 10 millions de $ qui pourraient être injectés dans l’économie québécoise grâce à cette initiative, et ce, toutes les semaines.


Vous êtes une entreprise qui avez trouvée un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec les consommateurs en faisant parvenir à mon intention l’information de votre produit (communiqué de presse ou autre)
mtherrien@edikom.ca