Ne pas pouvoir manger. C’est un choix que certains d’entre nous ont fait pour des questions de régimes, d’éthique ou de santé. Peu importa la raison, c’est un choix qui se défend.
Outre pour les personnes qui n’aiment pas son goût, l’œuf demeure, en général, un aliment qui fait partie de l’ADN de notre alimentation depuis très, très longtemps. Pour ceux qui l’ont exclu de leur alimentation, nombreux sont ceux cherchent des moyens de le remplacer.
Bonne nouvelle pour ceux-là puisque parmi les rares offres d’œufs dits de remplacement, un nouveau produit arrive sur le marché. Nous aurions bien aimé qu’il arrive du Québec, mais ce n’est pas toujours le cas. Qui sait cette nouvelle inspirera peut-être quelqu’un d’ici.
« Just » à temps pour le printemps
En attendant, la compagnie Eat Just, qui fait usage de la science et la technologie de pointe pour créer des aliments plus sains et de source plus durable, vient de mettre sur le marché que leur populaire œuf végétal plié à réchauffer au grille-pain (l’œuf végétal JUST) a fait son apparition chez Loblaws, Metro, Sobeys et certains épiciers indépendants.
On le retrouve est en paquet de quatre dans le rayon des produits congelés au prix de détail suggéré de 7,99 $.
Fait intéressant, la société Eat Just procède actuellement aux dernières étapes du processus de réglementation canadienne pour la version liquide de son produit, idéale pour la préparation de repas de type œufs brouillés, d’omelettes, de quiches, de sautés et de nombreuses recettes de pâtisserie.
Un produit demandé par les Canadiens
« Le public canadien nous demande de faire passer la frontière à l’oeuf végétal JUST depuis son lancement aux États-Unis, et nous espérons que les consommateurs conviendront que l’attente a valu la peine. Alors que des millions de personnes au Canada adoptent les protéines à base de plantes pour une alimentation plus saine de source plus durable, nous ne pouvions choisir un moment plus opportun pour lancer notre œuf plié ici. Et en plus, notre produit est fabriqué ici même au Canada », révèle Josh Tetrick, cofondateur et directeur général de la société.
Pour ceux que cela intéresse, ce produit contient autant sinon plus de protéines que plusieurs autres protéines animales (13 g par portion). Il est certifié sans OGM, sans œuf, sans produit laitier et sans arômes artificiels, et ses ingrédients utilisent 98 % moins d’eau, ont une empreinte carbone 93 % moins importante et utilisent 86 % moins de terres que les sources animales conventionnelles. L’ingrédient principal est constitué de protéines de haricot mungo, une légumineuse cultivée depuis des milliers d’années et consommée partout au monde.