Pratiquée depuis des siècles dans les « thermes » ou stations thermales, la thermothérapie est un rituel de bien-être qui repose sur l’utilisation externe de l’eau à des fins thérapeutiques. Ce rituel basé sur l’alternance du chaud et du froid suivie d’une période de relaxation intense comporte de nombreux bienfaits. Il permet notamment de diminuer le stress et de raviver le corps et l’esprit.
Un rituel en 3 étapes
CHAUD : D’une durée environ 15 minutes, cette étape a pour bout d’augmenter la température interne du corps. Trois options s’offrent à vous pour compléter la première étape du cycle thermal et chacune d’elle comporte ses caractéristiques particulières.
Sauna sec
Bain de chaleur sèche, le sauna permet d’éliminer la fatigue, d’oxygéner le corps, de renforcer le système immunitaire, de nettoyer la peau grâce à la sudation et d’éliminer les tensions musculaires.
Bain vapeur
Bain de chaleur humide, le bain vapeur favorise notamment une décongestion des voies respiratoires, le nettoyage de la peau, et il prépare le corps à un sommeil réparateur
Bain à remous en plein air
L’immersion dans l’eau chaude à remous procure une sensation de bien-être en diminuant le stress et en améliorant la qualité du sommeil. Les milliers de petites bulles d’air activent la circulation sanguine et soulagent les zones musculaires endolories. L’apesanteur ressentie dans l’eau diminue également la pression sur les articulations.
FROID: Bien qu’elle soit d’une durée de quelques secondes seulement (10 à 15 secondes), cette étape demande une certaine dose de courage. On compte 1, 2, 3 et on immerge tout notre corps dans l’eau glaciale (le bain nordique ou la douche froide sont deux bonnes options) ce qui a pour but de créer un choc thermique et diminuer la température interne du corps. L’immersion soudaine du corps dans l’eau très froide stimule le système sanguin, renforce le système immunitaire, améliore l’apparence de la peau et favorise l’installation de l’état de sommeil grâce à la baisse de température du corps. Voilà de quoi vous convaincre de faire le saut !
DÉTENTE: Bien qu’elle puisse sembler anodine, la période de détente et relaxation est fondamentale, car elle permet notamment de rétablir le rythme cardiaque et la température normale du corps. On peut s’allonger ou s’asseoir durant une vingtaine de minutes pour reposer le corps et lui permettre de retrouver son état initial. Cette période de latence favorise la libération d’endorphines et permet de ressentir les bienfaits physiques et mentaux du cycle chaud-froid. Une bonne occasion de feuiller votre magazine préféré !
DURÉE DE L’EXPÉRIENCE THERMALE
Prévoir de 2 à 3 heures pour effectuer le circuit thermal en entier. Il est conseillé de répéter les 3 étapes du cycle « chaud-froid-détente » à 3 ou 4 reprises afin d’en optimiser les bienfaits.
Une longue liste de bienfaits Ce circuit thermal comporte une foule d’autres bienfaits qui peuvent être ressentis jusqu’à plusieurs jours après l’avoir pratiqué. En voici quelques-uns.