LE must

Une « bière » au gingembre DIY oh que oui!

Parce qu’on aime les choses faites maison et que l’on peut très bien s’imaginer avec un tel breuvage alors que le printemps est presque à nos portes, nous vous proposons une bière au gingembre faite maison. Bien important de lire la façon de faire pour s’assurer que tout est fait dans les règles de l’art. Santé! 

Préparation : 15 min | Temps de repos : 48h | Cuisson : 20 min| Portions : 16

Ingrédients

4 l (environ 1 gallon) d’eau
75 ml (1/3 tasse) de gingembre râpé
400 ml (1 2/3 tasse) de sucre brun moyennement tassé
Jus d’un 1/2 citron
1,25 ml (1/4 c. à thé) de crème de tartre
5 ml (1 c. à thé) de levure sèche, de bière ou de boulanger
60 ml (1/4 tasse) d’eau tiède

Méthode / étapes

Introduire 2 litres d’eau fraîche dans un récipient de verre pouvant contenir 4 litres de liquide.

Dans un chaudron, mettre le gingembre râpé, l’eau restante (2 l), le sucre et le jus de citron.

Faire mijoter à découvert pendant 20 minutes. Retirer du feu puis ajouter la crème de tartre et agiter jusqu’à dissolution complète. Couvrir le chaudron et laisser refroidir pendant 30 minutes.

À l’aide d’une passoire, filtrer la préparation au gingembre et ce, au moment de transvider le tout dans le récipient de 4 litres contenant déjà 2 litres d’eau. Au besoin, utiliser un entonnoir.

Dans 60 ml d’eau tiède, ajouter la levure et laisser reposer quelques minutes. S’assurer que la température de la préparation au gingembre est à peine tiède, environ 38 °C (100 °F) puis y ajouter la levure réhydratée.

Brasser ensuite légèrement la préparation pour assurer une bonne dispersion. Embouteiller dans des bouteilles de plastique bien propres. Placer celles-ci à l’abri de la lumière et laisser la « bière » fermenter à température ambiante (~21 °C ou 70 °F) pendant 48 heures. Réfrigérer.

*** ATTENTION : Ne JAMAIS utiliser de bouteilles en verre car les gaz qui se forment les feraient éclater. Conséquemment, cette boisson doit toujours être mise dans des bouteilles en plastique; ne pas les remplir à ras bords.

SANITATION : Faites tremper les bouteilles en plastique vides, ainsi que les bouchons, dans l’évier de la cuisine rempli d’eau froide. Ajouter deux bouchons d’eau de Javel. Laisser tremper pendant une heure puis bien rincer.

FERMENTATION : La courte période de fermentation et la réfrigération assurent que le taux d’alcool demeure très faible.

CONSERVATION : Conserver obligatoirement au réfrigérateur et boire dans les six jours.

Bonne dégustation !

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre