LE must

Le citron : un superaliment, partout dans la maison!

Citron

Y a-t-il que notre équipe qui s’excite à l’idée de trouver des utilités insoupçonnées à un produit? Comment ne pas s’enthousiasmer de la polyvalence d’un aliment ou se surprendre à utiliser un aliment d’une manière tout à fait incongrue? Quand cette situation se présente, on ne peut s’empêcher de se sentir ingénieux et on s’imagine inévitablement être les seuls à connaître cet aspect d’un ingrédient donné. Il est temps de vous partager nos secrets sur le citron! | Par Caroline Trudeau

Maintenant que vous connaissez notre passion pour le multitasking alimentaire, il convient également de vous confier que les citrons nous rendent heureux. D’abord par leur couleur vivifiante, qui demeure pimpante à l’année longue, beau temps, mauvais temps. Un citron, c’est rarement décevant (il faudra se parler une autre fois de l’agacement que nous causent les avocats!) et, de plus, on en fait toutes sortes de choses! On décortique donc pour vous les multiples utilités de cet aliment surprenant.

Au-delà du condiment

On confère au citron toutes sortes de vertus, allant jusqu’à le qualifier de brûle graisse et de remède anti-cancer. Vous nous connaissez, on reste toujours très sceptiques face à ce genre d’information et on préfère se tenir loin des affirmations-choc. Une chose sur laquelle on peut compter, par contre, c’est la teneur élevée en vitamine C du citron. La vitamine C permettant de renforcer le système immunitaire.

Quelques gouttes de jus de citron dans une tasse d’eau chaude ne peuvent donc pas faire de tort pour soulager un mal de gorge, d’autant plus que l’acide citrique contenue dans le jus est antiseptique. C’est d’ailleurs pour cette raison que cet aliment aurait été transporté à travers le monde par les navigateurs, qui l’utilisaient pour prévenir le scorbut, entre autres. Rien ne sert de tenter de guérir une grippe avec ce genre d’infusion toutefois, le citron n’est quand même pas miraculeux! Il a des propriétés antiseptiques, certes, mais ne peut malheureusement pas combattre les virus.

Tout en prenant soin de laisser de côté les miracles, il est intéressant de noter que votre eau citronnée peut aider votre digestion, grâce aux antioxydants que contient le citron. Ça vous permettra également de terminer la soirée sans caféine, en troquant votre tasse de thé pour un canari tout aussi réconfortant. Le ô combien performant citron arrive même à vous aider à combattre un feu sauvage, puisque son effet antiseptique s’attaque aux bactéries. Encore une fois, vous ne perdez rien à essayer cette technique avant de vous tourner vers des solutions médicamenteuses. Le truc est de mettre du jus de citron sur la surface affectée. Et ce, dès les premiers signes d’inflammation, autrement, il y a fort à parier que ce petit remède maison ne fera que vous enrager!

Dans la salle de bain

Loin de nous l’idée de vous proposer pour une énième fois d’utiliser le citron dans vos produits ménagers. On veut plutôt attirer votre attention vers les cosmétiques. En effet, le citron est un allié de choix dans la concoction de vos petits pots. Puisque le citron éclaircit, il peut vous aider à blondir vos cheveux, juste à temps pour l’arrivée des beaux jours! Ses capacités éclaircissantes peuvent également être mises à profit pour atténuer les taches brunes du visage et des mains. Faites attention toutefois puisque certaines composantes du citron sont photosensibilisantes. Il serait donc préférable de faire vos traitements avant d’aller vous coucher plutôt qu’en matinée. Dernière petite astuce : vous pouvez utiliser du jus de citron comme déodorant. À essayer lors des matins pressés!

Dans la cuisine

Le citron fait bien sûr partie intégrante de la cuisine où on ne pourrait s’en passer! Puisque vous savez amplement comment l’utiliser dans vos recettes (découvrez toutes nos recettes incluant le citron ici).  Voici trois autres utilisations auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé :

• Ajoutez quelques gouttes de jus de citron à votre pâte brisée afin de la rendre plus tendre et moins élastique. En effet, l’acide du citron permet de désagréger le gluten de la farine.

• Gardez les écorces de vos citrons et faites-les sécher. Une fois celles-ci broyées, vous obtiendrez une poudre de zeste que vous pouvez utiliser dans vos sels et sucres aromatiques. Ça permet également d’orner vos verres à cocktails et de leur donner un beau pourtour jaune vif.

• Faites confire des tranches de citron pour jazzer votre gruau matinal! Le citron confit se conserve très longtemps et peut être ajouté à une foule de recettes, salées comme sucrées. Il fera d’ailleurs fureur dans un tajine.

Citron

Citron que c’est bon!

Personne ne vous surprendra en vous mentionnant que le citron est un essentiel de la cuisine en tout genre. De nombreuses recettes nécessitent son jus dont l’acidité permet de balancer les saveurs et de rehausser vos plats. Vous aurez aussi probablement remarqué que ce jus acidulé fait des miracles du point de vue de la conservation. Il était d’ailleurs utilisé à cette fin dès l’Antiquité, notamment pour la viande. Dans votre cuisine, gageons toutefois que c’est pour empêcher vos fruits et légumes de brunir que vous privilégiez cette technique.

Si l’omniprésence du citron en cuisine n’est pas étonnante, il est impressionnant d’apprendre qu’il existe sept variétés courantes de citron et de nombreux autres cultivars rendant impossible le dénombrement de tous les types de citrons existant. C’est un fruit qui fait également l’objet de sept indications géographiques protégées en Europe. La diversité de ces variétés dépend notamment du terroir, permettant des couleurs, des arômes, des saveurs et des degrés d’acidité qui diffèrent à chaque fois. On ne dirait certainement pas non à une tournée du Vieux Continent pour les découvrir! En attendant, un petit verre de Limoncello vous aidera peut-être à vous imaginer sur la côte Amalfitaine, qui sait?


Crème à la glace, limonade sucrée

C’est bien connu, la limonade est LA recette par excellence pour mettre le citron en valeur. Par contre, ce n’est pas tellement original. Nous vous proposons donc de servir le citron dans son entièreté, et glacé de surcroît! Il vous suffit de vider six citrons en prenant soin de ne pas en abîmer l’écorce. Avec le jus récolté et deux blancs d’œufs, faites une meringue que vous mélangerez à un sirop de citron (250 ml d’eau bouillie, 250 ml de sucre et le zeste d’un citron). Remplissez le citron évidé de cette préparation et congelez-le pendant trois heures. Vous vous retrouverez avec un dessert non seulement délicieux, mais dont la présentation est élégante et qui ne fait pas de gaspillage!

Si toutefois vous souhaitez absolument faire une limonade avec vos citrons, notre astuce serait de faire des glaçons avec le zeste. Ce sera fort joli dans votre pichet et ça donnera un petit kick de saveur à votre breuvage.

Citron

Bon jusqu’au dernier pépin

La polyvalence du citron s’observe notamment dans la possibilité d’utiliser toutes ses parties, et ce, dans plusieurs sphères de notre quotidien. De plus, il existe souvent plusieurs applications différentes pour une seule et même partie du fruit. Consultez le tableau ci-dessous pour obtenir quelques exemples et peut-être même faire quelques découvertes.

Un zeste de bien-être

Vous savez maintenant que vous ne devriez plus jamais jeter vos écorces de citron (et tout le reste non plus). Il y a beaucoup trop de choses à faire avec ces merveilles! Utilisez-les pour améliorer l’odeur de vos produits ménager maison, faits à base de vinaigre. Pour un petit plaisir vite fait, concoctez-vous un exfoliant pour les pieds en mélangeant les ingrédients suivants :
• 1 tasse (250 ml) de sel de mer
• ½ tasse (125 ml) d’huile de coco
• 1 c. à table (15 ml) de zeste de citron

Après une longue journée de travail ou pour décompresser par un dimanche après-midi, faites-vous plaisir et frottez-vous les pieds avec ce mélange acidulé. Effet vivifiant garanti!

Des citrons bien de chez nous

Le citron est consommé à travers le monde, et ce, pratiquement depuis la nuit des temps. Il serait apparemment né en Méditerranée cinq mille ans avant Jésus-Christ! La découverte de sa panoplie de propriétés et d’applications intéressantes ne date donc pas d’hier. C’est l’Inde qui en est le plus grand producteur, suivie par le Mexique et l’Argentine. Si ces informations laissent entendre que le citron ne peut qu’être produit dans des pays au climat chaud, sachez qu’il y a depuis peu des citrons qui sont produits chez nous, au Québec. En effet, O’Citrus est la seule entreprise québécoise spécialisée dans la culture d’agrumes. Cette division de la Ferme d’Auteuil s’attire déjà les faveurs de grands restaurateurs tels que le Toqué!, le restaurant de l’hôtel Reine-Elizabeth ou même le Mousso. Dans un souci de se démarquer, l’entreprise produit principalement des agrumes moins présents sur les étalages, notamment le citron caviar.

Votre approvisionnement en aliments locaux pourra donc s’élargir encore un peu grâce à ce nouveau joueur de l’industrie. Il faudra toutefois vous armer de patience avant de retrouver les produits de O’Citrus chez votre épicier puisqu’il faut compter environ sept ans avant d’apercevoir des fruits dans un citronnier et que la production de l’entreprise n’est pas encore assez importante. Celle-ci ayant débutée de manière artisanale il y a un peu plus de dix ans, on comprendra que ce n’est pas encore possible de fournir la province au complet. Qu’à cela ne tienne, à en croire l’enthousiasme des chefs de ces restaurants prisés, l’attente en vaudra la chandelle!

Ce fruit qui vous en redonne toujours plus

Suite à la lecture de ces lignes, vous comprenez probablement mieux pourquoi les citrons nous rendent si heureux! Nous sommes d’ailleurs persuadés que, vous aussi, vous commencez à éprouver un peu plus de bonheur à la pensée de ce fruit juteux, d’une couleur réjouissante et dont les multiples facettes vous le rendent toujours plus utile. Comme le citron est maintenant votre allié dans la cuisine comme dans la salle de bain. N’hésitez pas à chercher comment en tirer davantage profit et à l’intégrer dans vos gestes du quotidien. Il n’en tient qu’à vous de l’adapter selon vos goûts et vos besoins.

 

 

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre