LE must

À l’essence de vos aliments

Essence culinaire

À l’occasion du 5e anniversaire du festival YUL EAT, le Centre Phi lance cette année une série d’événements culinaires. Évidemment, pour vous rapporter ces événements dans le plus grand détail, il nous faut être sur place! Rejoignez-nous la semaine prochaine pour des soirées qui promettent!

Avec sa série d’événements Essence culinaire : un passeport vers les ingrédients élémentaires, le Centre Phi poursuit son incursion dans l’art culinaire entamée de si belle façon, notamment avec l’événement très couru Theather of Life, avec le chef Massimo Bottura ou la soirée En conversation avec le chef Magnus Nilsson.  Cette nouvelle série d’événements, présentés d’abord les 11 et 12 septembre prochains, permet aux foodies montréalais de goûter, d’explorer et d’apprendre autour d’un aliment de base.

Une recette qui a du punch!
Les présentations sont animées par un duo d’experts composé d’un chef et d’un modérateur qui, combinant leur expertise respective, font rayonner l’aliment vedette, et ce, sous toutes ses formes; de sa composante chimique en passant par son rôle dans l’histoire, de même qu’au niveau social et culturel. Trois angles de réfléxion sont amenés pour chaque aliment :

  1. Chimie et nature : Les composantes de l’aliment en question et son interaction dans la nature
  2. Contexte historique et social : Évolution du produit et de son utilisation à travers le temps
  3. Élément de surprise : Cet aliment de base a-t-il la capacité de surprendre? Comment?

Mettre la main à la pâte
Encore une fois, vous savez bien que s’il est question de cuisine et de saveurs, on demande à goûter! Il sera évidemment possible de déguster certaines propositions des chefs invités, mais sachez toutefois que ces soirées sont plutôt un forum d’idées, où l’on peut tester, toucher et poser des questions sur l’aliment vedette. La soirée du 11 septembre prochain se déroule en anglais, en compagnie du chef Aaron Langille et de la modératrice Maya Hey, tandis que celle du 12 septembre sera en français et présentée par le chef Simon Mathy et la modératrice Ève Dumas.

Pour vous mettre l’eau à la bouche
Afin de vous titiller davantage, on a pensé vous présenter ces gens d’expérience qui vous prendront sous leur aile le temps de cette savoureuse soirée.

Aaron LanguilleAaron Langille : Chef propriétaire du bar à vin et restaurant Le Diplomate et l’une des toques les plus excitantes de Montréal! Il s’est illustré au Club Chasse et Pêche, au Café Sardine et chez Orange Rouge, en plus de travailler aux cuisines du très réputé Noma, à Copenhague, et de Comerç 24, à Barcelone. Aaron était aussi de la programmation du Omnivore Montréal.

Maya HeyMaya Hey : Doctorante à l’Université Concordia, elle y étudie les intersections entre les arts culinaires, le féminisme et la fermentation. Enseignante au département de communication et récemment récipiendaire de la Bourse Vanier d’études supérieures du Canada, elle participe aux discussions sur les enjeux contemporains de l’alimentation depuis plus de douze ans.

Simon MathysSimon Mathys : Chef au populaire restaurant Manitoba où le terroir sauvage québécois est à l’honneur, il s’est d’abord fait remarquer aux côtés de Daniel Vézina au Laurie-Raphaël de Québec, avant de faire un stage en France dans un restaurant étoilé. Par la suite, il a gravi les échelons, de sous-chef chez Les Cons Servent à chef au Bar & Bœuf, puis copropriétaire du Racines et chef vedette du bistro-bar à vin Accords du Vieux-Montréal jusqu’en 2016.

Ève DumasÈve Dumas : Depuis 2001, elle écrit principalement dans le cahier Gourmand de La Presse où elle raconte ses propres rencontres avec des  artisans de la terre et de la table, d’ici et de l’étranger. Elle collabore aussi à des revues spécialisées en alimentation comme Omnivore Foodbook et Caribou, où elle laisse s’exprimer sa passion pour les vins naturels, l’agriculture bio et la cuisine d’auteur.

Événements Essence culinaire : un passeport vers les ingrédients élémentaires, les 11 et 12 septembre au Centre Phi – 43,39 $.
Achetez vos billets ici.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre