On l’appelle D2 ou ergocalciférol, D3 ou cholécalciférol, ou plus simplement la vitamine D ! Celle-ci a plusieurs fonctions physiologiques. Dans un premier temps, elle est requise pour l’absorption du calcium et du phosphore aussi bien que de leur utilisation dans le modelage de l’os. Elle joue d’autres rôles importants dans le corps, notamment pour réduire l’inflammation, assurer la croissance cellulaire normale et contrôler le développement de cellules anormales (cellules cancéreuses). | Par Dr. Daniel-J. Crisafi
D comme prévention
Plusieurs problèmes de santé peuvent être causés par des carences en vitamine D, même parfois chez un individu qui semble avoir une alimentation saine. Si j’ai inclus une liste de problèmes de santé associés à certaines carences alimentaires dans cet article, c’est à titre informatif. Le but est de vous offrir une piste par rapport à laquelle vous pouvez ajouter une corde à l’arc de la prévention.
- Ostéomalacie (déminéralisation osseuse) chez l’adulte
- Caries dentaires
- Diarrhée chronique
- Sensations de brûlure dans la bouche et la gorge
- Surdité associée à une décalcification de l’os présent dans l’oreille moyenne (l’os lenticulaire)
- Rachitisme chez les enfants
- Douleurs ou faiblesses musculaires
- Hypertension artérielle
- Infections fréquentes
- Cancers (colorectal et sein)
- Plus grand risque de sclérose en plaques chez les personnes génétiquement prédisposées
Causes possibles de carences
Certains facteurs peuvent réduire l’absorption de la vitamine D, en causer une utilisation accrue ou en augmenter la perte de l’organisme. Parmi ceux-ci, il est surtout approprié de mentionner les suivants :
- Certains désordres rénaux ou hépathiques
- Carence en magnésium
- Problèmes d’absorption intestinale, la diarrhée chronique, la fibrose kystique ou la maladie de cœliaque peuvent entraîner une carence
- Ensoleillement insuffisant, utilisation régulière d’écrans solaires
- Personnes ayant la peau très foncée (eg. personnes de descendance africaine)
- Obésité
- Ablation de la vésicule biliaire
Sources alimentaires
Son importance ayant été établie hors de tout doute, la vitamine D est présente dans plusieurs produits alimentaires par ajout ou fortification. En effet, vous trouverez plusieurs aliments, dont le lait et les substituts de lait végétaux qui en sont fortifiés.
Les huiles de foie de flétan et de morue ainsi que le saumon en sont de bonnes sources. Le jaune d’œuf et le lait entier sont d’autres excellentes façons d’en consommer. Finalement, n’oublions pas que l’ensoleillement sans écran solaire demeure la façon naturelle de produire la vitamine D. Par contre, celui-ci a le désavantage d’augmenter le risque de cancer de la peau.
Un peu d’histoire…
1918 – Mellanby produit le rachitisme chez des chiens en éliminant les gras de leur régime. (*Le rachitisme est une maladie de la croissance des os, laquelle est observée chez le nourrisson et le jeune enfant.)
1919 – Huldschinsky améliore le rachitisme chez des enfants en les traitant aux rayons ultraviolets.
1922 – Hess découvre que les huiles de foie de poisson contiennent le même facteur antirachitique que celui produit par l’ensoleillement.
1925 – McCollum nomme la substance antirachitique « vitamine D ».
1936 – Windaus isole la vitamine D3.
1971 – DeLuca et son équipe démontrent que la forme active de la vitamine D est la 1,25-dihydroxycholécalciférol ou 1,25-dihydroxyvitamine D3 (1,25 (OH)2D3)