LE must

Gâteau au citron avec lemon curd

Photo: Virginie Gosselin

On appelle « curd » une crème épaisse qui se prépare avec le jus et le zeste de l’agrume ou d’un mélange d’agrumes de votre choix. Dans cette recette, c’est le citron qui domine, avec un peu d’orange.

Préparation : 15 min | Cuisson : 45 min | Attente : 1 h

Ingrédients

750 ml (3 t.) de farine blanche (tout usage)
310 ml (1 1/4 t.) de beurre non salé
625 ml (2 1/2 t.) de sucre
3 œufs de calibre gros
10 ml (2 c. à t.) de levure chimique (poudre à pâte)
Une pincée de sel
Le zeste de 3 citrons
250 ml (1 t.) de crème à fouetter 35%
Le zeste d’une orange
4 jaunes d’œuf

Méthode / étapes

Préchauffer le four à 175°C/350°F.

Beurrer et enfariner un moule à cheminée.

Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, battre au malaxeur deux tasses de sucre et une tasse de beurre, environ 4-5 minutes jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Ajouter les œufs, un à la fois, prenant soin de battre en chaque addition. Ajouter le jus et le zeste de deux citrons et bien mélanger.

Ajouter la crème au mélange d’œufs et bien mélanger le tout.

Verser la pâte dans le moule à cheminée en la distribuant uniformément. Cuire au centre du four 45 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré ou que la pointe d’un cure-dent ou d’un couteau insérée dans le centre du gâteau en ressort propre.

Laisser tiédir au moins 30 minutes dans le moule avant de démouler sur une grille. Laisser refroidir 30 minutes de plus.

Pendant ce temps, préparer la sauce. Placer dans une casserole les jaunes d’œufs, le sucre restant et le jus ainsi que le zeste du citron restant et de l’orange. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe, prenant soin de remuer constamment, environ 5-6 minutes. Loin du feu, incorporer le beurre restant. Verser la sauce sur le gâteau refroidi et servir.

Cette recette a été créée par SOS Cuisine.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre