LE must

Tarte au sirop d’érable avec crème fraîche

Photo: Virginie Gosselin

Voilà une version typiquement québécoise de la tarte au sucre: celle au sirop d’érable ! Voilà un incontournable du temps des Fêtes, signé du chef Charles Part du restaurant Les Fougères.

Préparation : 15 MIN | Cuisson : 30 MIN | Rendement : une tarte de 12 pouces | Attente : 24H

Ingrédients

750 ml (3 t.) de sirop d’érable
750ml (3 t.) de mie de pain frais coupée petits morceaux
1 fond de tarte du commerce
250 ml (1 t.) de crème à fouetter
250 ml (1 t.) de crème sûre

Méthode / étapes

 

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans une casserole, mélanger le sirop d’érable et la mie de pain. Mijoter et laisser réduire jusqu’à la consistance d’un caramel. Laisser refroidir.

Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Cuire au four jusqu’à coloration dorée, soit une dizaine de minutes. Refroidir.

Mélanger la crème à fouetter et la crème sûre. Couvrir et laisser à température ambiante pour la nuit. Le lendemain, fouetter jusqu’à consistance homogène. Transférer dans un contenant hermétique ou couvrir le bol d’une pellicule de plastique et réfrigérer, environ 8 heures.

Verser le mélange de sirop dans la croûte cuite et refroidie. Remettre au four à 180°C (350°F) jusqu’à ce que le contenu bouillonne. Retirer du four et laisser refroidir. Lorsque la garniture est prise, couper en pointes et servir avec une cuillerée de crème fraîche faite maison.

 

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre