LE must

Nid d’oiseaux turcs (kufene)

« Ce délicieux dessert se cuit habituellement au four, mais j’ai découvert à Istanbul un restaurant qui le préparait directement sur les braises. Il est fabriqué à partir de kunefe, une pâte en forme de cheveux d’anges qu’on trouve dans les épiceries moyen-orientales. Il contient aussi du halloumi, un fromage perse que l’on trouve aussi au Québec. Craquant à l‘intérieur, moelleux à l’extérieur, c’est un délice ». – Steven Raichlen

Préparation : 10 min | Cuisson : 10 min | Portions  : 4

Ingrédients

125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, à température ambiante
250 g (1/2 lb) de kunefe
100 g (3 oz) de fromage halloumi, coupé en petits dés
SIROP
190 ml (3/4 tasse) de sucre
2 tasses d’eau
5 ml (1 c. à thé) d’eau de rose

Méthode / étapes

Pour faire le sirop, verser le sucre et l’eau dans un chaudron épais. Porter à ébullition.

Laisser mijoter jusqu’à ce que le sucre soit dissout (environ 2 minutes), brasser légèrement le mélange pour que celui-ci cuise de manière égale. Retirer du feu et laisser refroidir à la température ambiante. Y ajouter l’eau de rose et mélanger.

Hors feu, étendre une épaisse couche de beurre au fond d’une poêle à frire. Émietter le kunefe avec les doigts au-dessus de la poêle, une quantité suffisante pour couvrir le fond et la remplir jusqu’à la moitié. Parsemer de cubes de fromage puis recouvrir du reste de kunefe. Déposer des cubes de beurre sur le dessus.

Démarrer le barbecue à feu élevé.

Déposer la poêle sur la grille chaude, refermer le couvercle du barbecue et laisser cuire jusqu’à ce que le beurre fonde et que le kunefe prenne une belle couleur dorée, soit de 3 à 5 minutes. Retirer et déposer dans une assiette de service. Couvrir du sirop. Servir immédiatement.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre