LE must

Tarte à la courge butternut et croûte de pacanes

Préparation : 45 min | Cuisson : 2h | Portions : 8

Ingrédients

500 ml (2 t.) de purée de courge butternut
340 g (1 contenant) de tofu soyeux
125 ml (1/2 t.) de cassonade bien tassée
65 ml (1/4 t.) de sirop d’érable
15 ml (1 c. à s.) de fécule de maïs
5 ml (1 c. à t.) de cannelle
3 ml (1/2 c. à t.) de gingembre moulu
3 ml (1/2 c. à t.) de muscade moulue
1 pincée (1/8 c. à t.) de clou de girofle
1 ml (1/4 c. à t.) de sel
125 ml (1/2 t.) de pacanes pralinées du commerce hachées 
CROÛTE DE PACANES ET GINGEMBRE
375 ml (1 1/2 t.) de biscuits au gingembre émiettés (environ 30 Ginger Snaps)
185 ml (3/4 t.) de pacanes
22 ml (1 1/2 c. à s.) de cassonade
85 ml (1/3 t.) de beurre fondu

Méthodes/étapes

Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Préparer d’abord la croûte en déposant les biscuits et les pacanes dans un mélangeur. Brasser jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Dans un petit bol, mélanger la chapelure avec la cassonade et le beurre fondu. Presser le mélange uniformément dans un moule à tarte rectangulaire à fond amovible ou encore dans une assiette à tarte de 9 po de diamètre. Cuire 10 minutes et laisser refroidir.

Mettre tous les ingrédients de la garniture, sauf les pacanes pralinées, dans le mélangeur et mélanger jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Verser sur la croûte refroidie et remplir jusqu’au bord. Cuire de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit prise au centre. Refroidir sur une grille et réfrigérer une heure avant de démouler. Parsemer le dessus de la tarte avec les pacanes pralinées hachées. Déguster!

* Cette version de tarte à la courge est beaucoup plus légère que la version traditionnelle et votre famille n’y verra que du feu si vous ne mentionnez pas l’ingrédient magique : le tofu…

Astuce
Pour préparer de la purée de courge butternut, la couper en deux, en retirer les graines et la déposer sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin, côté chair vers le bas. Verser un verre d’eau sur la plaque et recouvrir de papier d’aluminium. Cuire au four à 205 °C (400 °F) durant une heure. Retirer la chair et la déposer dans un mélangeur afin d’obtenir une purée lisse.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre