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Belles Initiatives d’ici

LE must désire à la fois aider les consommateurs et offrir un coup de pouce aux entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude.  Merci à vous de les encourager. | Par Michel Therrien

Des repas faciles, santé et qui goûtent bon ? Ça se peut ! 

C’est fantastique le télétravail ! Ça évite d’affronter les routes enneigées les jours de tempête, ça permet à certains de conserver leur bas de pyjama toute la journée (vive Zoom et Teams) et de faire une brassée de lavage entre deux courriels. Mais les journées ne sont pas plus courtes… il est même prouvé que les gens qui travaillent à la maison font de plus longues heures en travaillant à domicile (en moyenne 2 heures par semaine).  

Alors quand arrive l’heure du lunch (ou même l’heure du souper), on n’a pas nécessairement le goût de prendre 30 minutes pour se concocter un repas qui sera sain et nutritif. 

Et voilà que je découvre les cubes de lunch 2-en-1 d’Evive ! 

Je savais qu’ils avaient connu du succès avec leurs smoothies, mais cette nouveauté est vraiment géniale ! Non seulement c’est délicieux, mais c’est surtout HYPER SIMPLE! J’adore ça ! Ces cubes sont composés de fruits biologiques, de légumes, de superaliments et de protéines végétales peuvent être consommés dans un bol ou simplement mangés comme une soupe. 

Ils sont aussi une extraordinaire alternative vide-frigo. Quinoa, riz, pâtes ou riz feront d’excellentes bases à des repas savoureux végans ou non selon votre goût.  

Les produits EVIVE se conservent facilement au congélateur et se trouvent facilement en épicerie. On peut aussi les commander en ligne et les recevoir directement à notre porte, ce qui est encore plus simple. https://evivenutrition.ca/pages/selection 

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Et pourquoi ne pas choisir son souper en fonction du vin sélectionné par le sommelier ? 

Le restaurant Bleu Marine profite de la pandémie pour retrouver sa clientèle passionnée de bons vins dans une formule originale et savoureuse de Prêt-à-accorder, où le repas gravite autour du choix de breuvage, et non l’inverse.  

Par une soigneuse sélection de produits effectuée par les deux sommeliers à la tête de l’établissement, les clients ont maintenant accès à une nouvelle façon de profiter de l’une des joies de l’industrie de la restauration : un service personnalisé pour une expérience gustative inédite à chaque visite.

Cette nouvelle formule se décline comme suit : pour chaque vin acheté, une fiche recette et un aliment inusité sont fournis pour créer un accord parfait en bouche lors de la dégustation. 

En effet, depuis l’assouplissement de la réglementation de la vente de boissons alcoolisées par les restaurateurs il y a quelques semaines, Bleu Marine peut offrir ses bouteilles, accompagnées au minimum d’un aliment transformé sur place.  

Cette offre est disponible par cueillette au restaurant lorsque la cuisine est opérationnelle. Ainsi, dès maintenant, le public peut dénicher sur le site Web du Bleu Marine 15 vins d’importation privée, proposés d’ailleurs à un rapport qualité-prix exceptionnel, associés chacun à une recette spécifique.  

Chaque vin, sélectionné soigneusement pour réaliser un accord original et typique de la région représentée, est offert avec une fiche recette qui regroupe les ingrédients à acheter en épicerie ainsi que la marche à suivre, et mentionne spécialement les notes de dégustation du vin avec le repas, accompagnées de la présentation du vignoble. 

Pour ajouter de la fantaisie au repas, chaque combo vin et recette se complète d’un insolite aliment fourni, essentiel à l’exécution du plat, choisi spécifiquement parce qu’il est difficile à dénicher ou encore parce qu’il nécessite des connaissances spécifiques lors de sa préparation.  

Finalement, sur la fiche, un code QR redirige les consommateurs vers un pas-à-pas imagé, où figurent en ordre les étapes qui mènent à la création du plat. En plus de cette sélection initiale d’une quinzaine de produits, on pourra retrouver périodiquement dans le Prêt-à-accorder des combos en vedette, qui viendront avec la boîte complète d’ingrédients nécessaires déjà mesurés et prêts à être cuisinés.

Parmi les vins proposés en Prêt-à-accorder, qui se détaillent tous entre 25 $ et 42 $, on retrouve notamment le Piagè 2017, un Barbera d’Asti de la Cascina La Ghersa, Le Bruit des Vagues 2018 de Julien Pilon et le La Ferma 2018, un langhe de Pasquale Pelissero, pour ne nommer qu’eux. Les accords suggérés fascinent autant que les vins plaisent : pour accompagner le Ficelle 2019, un soave de la vallée d’Alpone en Vénétie, les sommeliers proposent un risotto au basilic et à la pêche.

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Et la meilleure poutine du Canada se trouve à… 

Du 1er février au 7 février dernier, La Semaine de La Poutine, présentée par Saputo et livrée par SkipTheDishes, s’est déployée partout à travers le pays. Avec plus de 700 restaurants participants à travers 8 provinces, l’édition 2021 a été plus grosse que jamais! Cela a démontré que La Semaine de la Poutine est plus qu’un simple festival gastronomique, c’est un événement communautaire.  

Comme vous le savez, La Semaine de la Poutine n’est pas juste un festival, c’est une compétition amicale, votée par vous, le public de foodies. 

La meilleure poutine de cette année à travers le Canada vient du restaurant La Gaspésenne 51 de Sillery en banlieue de Québec avec leur poutine « Cochonne comme ta MER » du restaurant La Gaspésienne 51.

Qu’est-ce qu’on y trouvait dans cette poutine si extraordinaire? Mini-burger à l’encre de seiche, crabe des neiges et salade de chou. Frites maison, poireaux confits, lardons, pétoncles des Îles, crevettes nordiques, chair de homard, fromage en grains le petit Gaspésien et le tout nappé d’une sauce au fromage Migneron. Ça donne faim, non ? 

À Montréal, c’est la poutine Kimcheesy du restaurant La Belle Tonki qui a reçu le plus de votes du public.  

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Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec les consommateurs en faisant parvenir à mon intention l’information de votre produit (communiqué de presse ou autre). 

mtherrien@edikom.ca 

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