LE must

Cigare de kale, riz et poulet, sauce à la courge

Cigare de kale
Préparation : 30 min | Repos : 15 min | Cuisson : 2 h 30 | Portions : 4
Par Laurent Godbout et Véronique Deneault

Ingrédients

Sauce à la courge

1 courge Butternut
4 branches de thym
2 gousses d’ail, coupées en deux
30 ml (2 c. à s.) d’huile d’olive
Sel et poivre au goût
30 ml (2 c. à s.) de beurre
250 ml (1 t.) de bouillon de poulet
125 ml (1/2 t.) de crème épaisse à cuisson 15 %

Cigare

450 g (1 lb) de poulet haché extra-maigre
65 ml (1/4 t.) d’oignon haché
65 ml (1/4 t.) de riz blanc à long grain non cuit
1 oeuf battu
15 ml (1 c. à s.) d’eau
Sel et poivre au goût
8 feuilles de kale blanchies sans la queue

Préparation

Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Couper la courge en deux sur le sens de la longueur. Retirer les graines et farcir les deux demi-courges de thym, d’ail, d’huile, de sel et de poivre. Les déposer dans un plat allant au four et enfourner une heure. Retirer les courges du four et le garder allumé. Laisser refroidir afin d’être en mesure de retirer la chair. Retirer les assaisonnements. Déposer la chair dans un grand bol et réduire le tout en purée à l’aide d’un mélangeur à main. Ajouter le beurre et assaisonner au goût. Réserver.

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients des cigares, sauf les feuilles de kale. Avec cette farce, façonner huit petits cigares. Farcir les feuilles de ces petits cigares et les déposer côte à côte dans un plat allant au four. Verser les trois quarts de la sauce à la courge sur les cigares afin de les recouvrir entièrement et cuire au four 90 minutes.

Au moment d’enfourner les cigares, faire chauffer le reste de la sauce sur le feu à moyen-doux. Ajouter le bouillon de poulet et la crème et bien mélanger. Ajouter du bouillon pour obtenir la consistance désirée. Servir deux cigares par personne dans des assiettes creuses et napper de sauce chaude.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre