Vous les avez peut-être remarquées dans le présentoir de petits fruits québécois : les canneberges fraîches sont de retour sur les étalages de nos épiceries. Il s’agit de variétés hâtives cultivées par certains producteurs qui se sont donné pour mandat d’élargir la période de disponibilité de la canneberge fraîche.
La haute saison des récoltes commencera très bientôt pour les autres producteurs. Bien que le fruit frais attire l’attention sur les tablettes, il ne s’agit que d’une très mince part de marché pour nos producteurs puisqu’une proportion d’environ 95 % des récoltes est destinée à la transformation. La récolte québécoise de canneberge accapare plus de 25 % du marché mondial.
Voici 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur la canneberge :
- Une seule ferme de canneberges au Québec offre le service d’autocueillette. Il s’agit des Jardins VMO, situés à Drummondville. https://www.jardinsvmo.com/canneberge/
- Les canneberges ne poussent pas dans l’eau. Les champs sont inondés pour faciliter la récolte. Les fruits sont pourvus d’alvéoles, ce qui leur permet de flotter.
- L’eau utilisée pour inonder les champs lors de la récolte est réutilisée chaque année grâce à d’ingénieux systèmes d’eau à circuits fermés.
- Non lavée, la canneberge fraîche peut se conserver jusqu’à 3 mois au réfrigérateur.
- 90 % des superficies de production sont situées au Centre-du-Québec.
- La canneberge a un puissant pouvoir antioxydant.
- La consommation quotidienne de jus de canneberge a un effet positif sur la prévention des infections urinaires chez les femmes.
- Plusieurs études sont menées à l’APCQ, notamment pour lutter contre les insectes ravageurs de la canneberge sans usage de pesticides chimiques.
- La canneberge était également administrée aux colons européens pour lutter contre le scorbut, une maladie fréquente à l’époque de la colonisation.
- Des études en laboratoire rapportent que des extraits de jus de canneberge préviennent l’adhésion et la croissance des bactéries causant la plaque dentaire. Par ailleurs, des études cliniques rapportent qu’un rince-bouche à la canneberge diminue la présence de bactéries dans la salive.
Source Association des producteurs de canneberges du Québec