Déjà à la mode depuis quelques années, le jardin à la maison a conquis bien des adeptes depuis le début de la pandémie. Vous avez peut-être d’ailleurs subi les contrecoups de cette nouvelle tendance alors que plants et semences se sont faits rares le printemps dernier. Par Croquarium et Michel Therrien
Peu importe notre milieu de vie, il est généralement possible de faire pousser quelque chose quelque part, que ça soit sur notre comptoir de cuisine, dans une petite jardinière intérieure ou extérieure, dans un bac surélevé ou à même le sol, dans un jardin communautaire, à même le sol ou dans une petite serre. Bref, les possibilités sont grandes.
Selon notre situation familiale, il peut être possible d’impliquer toute la famille dans la réalisation de son jardin. Pour Croquarium, un organisme qui contribue au développement et à l’épanouissement de l’enfant par le jardinage éducatif et l’éducation sensorielle au goût, le succès du jardin ne se trouve pas uniquement dans l’abondance des récoltes. « Pour Croquarium, le succès est dans votre capacité à faire du jardin un espace de plaisir, d’apprentissages, d’épanouissement. Lieu dans lequel ensemble vous pourrez vous reconnecter à la nature, à vous-mêmes, et aux autres », a fait savoir Stéphanie Leclerc, formatrice en jardinage éducatif chez Croquarium.
Celle-ci propose d’ailleurs cinq solutions et quelques trucs pour savoir profiter d’un jardin avec sa petite famille.
1 – IMPLIQUER LES ENFANTS DÈS LE DÉBUT
Susciter leur intérêt dès le départ en les invitant à rêver leur jardin, sans limites. Des ananas dans la cour, du maïs sur le petit balcon? Ce sont là autant d’occasions d’apprentissages utiles, rigolos, profitez de leur créativité et de leur curiosité pour cheminer avec eux vers un plan de jardin réaliste auquel ils auront participé pleinement.
2 – ÊTRE RÉALISTE
Privilégier un processus positif avec les enfants en explorant les possibilités de votre contexte (espace, disponibilité, ensoleillement, etc.). Un jardin demande du temps et de l’énergie, et si les enfants peuvent y contribuer avec entrain, vous demeurerez le jardinier en chef. Pour que le jardin ne devienne pas une source de stress, respectez vos limites.
3 – ASSURER L’ACCESSIBILITÉ
En plein sol, pensez à pouvoir circuler aisément autour des plans, pour un jardin en pots ou en bacs, assurez-vous qu’ils soient facilement accessibles aux enfants. Penser à votre vie au quotidien, il est primordial que les enfants conservent de l’espace pour bouger, mais aussi que vous ne craigniez pas que leur ballon détruise vos plants. Vous pouvez être créatifs dans la disposition de votre jardin, mais assurez-vous que vous êtes à l’aise que vos enfants l’explorent librement (on évitera peut-être ainsi une culture trop près de la rue, ou trop en hauteur
4 – RESPECTER LE RYTHME DES ENFANTS
Certains enfants plongeront les mains dans la terre et attraperont les insectes ; d’autres refuseront de se salir les mains. Si la curiosité et le plaisir sont des clés dans l’apprentissage, les inviter à nommer leurs goûts et dégoûts (l’odeur, les couleurs, les textures, les bruits, les souvenirs) aidera à établir la confiance nécessaire dans l’apprivoisement de ce nouvel environnement. On ne force pas, on accompagne… et on ne présume de rien quant aux réactions des enfants, ils peuvent être surprenants !
5 – SE CONNECTER À SA COMMUNAUTÉ
Un jardin, c’est aussi l’occasion de s’ouvrir aux autres, même en temps de distanciation. Un coup de fil pour avoir les conseils de grand-maman qui a longtemps jardiné, une question à un voisin doué ou aux employés du centre jardin. C’est aussi une occasion de partager quand les épinards abondent ou qu’on a épuisé nos recettes pour utiliser nos courges ! Selon sa disposition, ce peut même être un lieu qu’on cohabite en temps partagé avec d’autres familles. Votre jardin vous offre plus que des récoltes, profitez-en !
LES TRUCS DUX JARDINAGE DE CROQUARIUM
Pour faire un jardin, ça prend de la chaleur, de l’eau et du soleil. Il faut donc idéalement installer notre jardin à un endroit où il y a de 6 à 8 heures d’ensoleillement.
Mai est le mois où l’on peut commencer à faire pousser les légumes en feuilles comme la laitue, la carotte, la betterave, le radis, la patate, l’oignon et le haricot.
Juin est le mois où l’on peut transplanter les plans de tomates, d’aubergine, de courges, de concombre et de poivrons. Il est bien important de s’assurer que le dernier gel a bien eu lieu.
Si on décidait de faire son jardin en pot, il faut s’assurer d’un arrosage fréquent. En terre, l’arrosage sera certes moins fréquent, toutefois, il faudra veiller à bien désherber son jardin.
Source : DUX
Ne manquez pas bientôt : 5 trucs pour conserver les fines herbes.
Excellent travail