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Le coronavirus accélère l’importance de l’emballage chez les consommateurs

L’emballage est important pour 7 personnes sur 10, selon une nouvelle étude de Shorr Packaging. Les données ont montré que ces consommateurs lisaient les étiquettes « toujours » ou « la plupart du temps ». En outre, les deux tiers des consommateurs qui ont identifié des changements dans leurs comportements d’achat à la suite de la pandémie de COViD-19 ont déclaré qu’ils accorderaient plus d’attention aux étiquettes et aux emballages alimentaires à l’avenir. 

Quarante-sept pour cent des 1128 personnes interrogées ont déclaré se fier à l’emballage pour s’informer au sujet de marques qui ne leur étaient pas familières. Près de 90 % ont déclaré prévoir acheter à nouveau ces mêmes produits alimentaires dans un avenir prochain. L’étude de Shorr démontre que 58 % des répondants étaient « susceptibles » ou « très susceptibles » d’acheter des produits alimentaires qui indiquaient clairement que l’emballage est recyclable ou réutilisable, tandis que 28 % étaient susceptibles de racheter des produits alimentaires auparavant inconnus s’ils possédaient un design unique. 

Changer ses emballages pour plusieurs raisons 

Plusieurs entreprises ont été visionnaires en décidant de modifier leur emballage. Nestlé a été l’une de celles-là, s’engageant à investir 2,1 milliards de dollars pour arriver à des solutions de rechange durables. Des géants de l’emballage tels que Tetra Pak ont lancé des formes innovantes pour encourager de nouveaux designs, ainsi que des choix écologiques. 

Simultanément, les consommateurs comptent beaucoup sur l’emballage pour éclairer leurs décisions. La majorité des consommateurs interrogés (64 %) ont déclaré s’être sentis « dupés » ou « induits en erreur » par l’emballage alimentaire des articles qu’ils avaient achetés. L’enquête Shorr a approfondi ces questions et a révélé que les gens recherchaient des étiquettes d’ingrédients, des logos de marques et des formulations claires leur permettant d’obtenir des informations fiables sur les produits. 

Un vieux problème 

Ce constat n’est pas nouveau. Des étiquettes claires sont une vieille préoccupation des consommateurs, et les efforts pour les encourager ont atteint l’une des plus importantes agences gouvernementales de réglementation du pays. Il y a plusieurs années, la FDA a réorganisé l’étiquette de la valeur nutritive pour mieux mettre en évidence la quantité de sucre et de sucres ajoutés dans les produits, ainsi que pour souligner les recommandations en calories et en portions. 

Actuellement, la FDA se bat avec le terme indéfini « naturel ». Malgré sa définition nébuleuse, les consommateurs la trouvent importante. Selon l’enquête annuelle sur l’alimentation et la santé de l’International Food Information Council, plus de 40 % des personnes sont influencées par la présence de ce terme sur les emballages. De même, l’enquête Shorr a montré que ce terme influence le comportement d’achat de 41 % des individus. 

La force du « natureL » 

Le naturel en tant que concept n’est pas simplement relégué au contenu d’un emballage. Il s’étend au package lui-même. Les emballages écologiques et transparents sont deux tendances qui suscitent de plus en plus l’intérêt des consommateurs. Les trois quarts des répondants de l’enquête Shorr ont indiqué qu’ils pensaient que les aliments commercialisés comme étant plus sains et meilleurs pour la santé devraient avoir un emballage durable. Les données montrent également que 46 % sont prêts à payer plus pour des produits alimentaires qui indiquent clairement que l’emballage est recyclable ou réutilisable. 

Communiquer sur la santé, la fiabilité et la durabilité est devenu plus important pour les marques à mesure que le commerce électronique prend de l’ampleur. Désormais, ce message doit être facilement visible depuis un package dont l’image est affichée en miniature sur les sites de commerce électronique. Avec 51 % des répondants de l’enquête Shorr déclarant avoir utilisé des applications de livraison d’épicerie au cours des trois mois précédents pour acheter des produits alimentaires en ligne, l’emballage a pris une nouvelle importance. 

Quand l’emballage fait un avec Le produit 

Les fabricants ont déjà commencé à réagir à ces nouvelles tendances de l’emballage, qui existaient auparavant et qui ont été accélérées par le début de la pandémie de COVID-19. Les entreprises de l’industrie alimentaire proposent déjà des emballages comestibles ou des aliments emballés individuellement fabriqués à partir de sources naturelles. L’encre à base de soja et les contenants compostables ont également atteint le marché. D’autres sont aussi passés aux polices de caractères et à la présentation simple de la marque pour donner un air de fiabilité en empruntant des approches de conception généralement utilisées dans des secteurs fiables comme la finance et le droit. 

Bien que le goût des aliments soit toujours primordial, les données de Shorr et d’autres études montrent que l’emballage est et continuera probablement d’être un facteur important qui influence les habitudes d’achat des consommateurs. Les gens sont inondés de choix et leurs valeurs personnelles jouent un rôle plus important dans leurs habitudes d’achat. Pour les entreprises qui recherchent un avantage sur le marché ultra-concurrentiel, l’emballage pourrait être une occasion à saisir, mais elles doivent veiller à le faire de manière équitable et précise sur les sacs, les boîtes et autres articles. 

Source: L’Actualité ALIMENTAIRE