LE must

5 tendances culinaires inspirées de l’Europe

Depuis quelques années déjà, les consommateurs canadiens ont prouvé leur curiosité et leur côté aventureux en matière d’expérience culinaire. Expo 67, l’immigration, la mixité sociale et la grande ouverture des Canadiens auront, entre autres, permis à la cuisine d’ici de s’inspirer des saveurs du monde pour le plus grand bonheur des palais de tout un chacun. Le chef européen Mark McEwan nous fait part de certaines des grandes tendances culinaires inspirées de l’Europe pour 2020-2021.

Les cinq suggestions proposées par le chef s’inspirent des thèmes du temps, de la qualité, des mets réconfortants et des traditions culinaires de l’Europe.

1 – Un retour aux classiques de la tradition européenne

Le chef McEwan propose d’incorporer des ingrédients authentiques provenant des vieux pays afin de créer des recettes intemporelles tels le schnitzel allemand, la salade grecque ou encore les pâtes carbonara italiennes. L’authenticité est aussi cœur de ce que le chef suggère. À titre d’exemple, il propose, pour les pâtes, la préparation d’une sauce carbonara authentique à base de Pecorino Romano, un fromage à pâte ferme d’appellation d’origine protégée (AOP) qui est produit en Italie centrale à partir de lait entier de brebis élevées en liberté. Ce label (AOP), qui est utilisé au sein de l’Union européenne, atteste que le produit est authentique, de grande qualité et conforme à des normes de sécurité alimentaire strictes. Il garantit que l’aliment a été produit, transformé et préparé dans une région précise, au moyen de méthodes de production traditionnelles.

2 – Temps de qualité en famille et entre amis

Selon le chef McEwan, l’expérience culinaire à la maison remplace de plus en plus l’expérience vécue au restaurant. Selon la tendance actuelle, il n’y a pas que le repas qui devient un moment important du temps passé en famille et entre amis. La préparation des mets fait désormais partie de cette expérience conviviale qui permet de passer du temps ensemble, qui favorise les échanges en plus de créer des souvenirs mémorables et de donner à l’art de la dégustation la place qui lui revient. Pour s’y adonner, le chef propose des exemples de plats à préparer et déguster en bonne compagnie : un saumon glacé au whisky d’Irlande accompagné d’un risotto aux champignons de saison et d’asperges blanches de Belgique, un poulet mariné au Porto du Portugal et sa purée de pommes de terre onctueuse ou encore une jota, une soupe épaisse traditionnelle de Slovénie à base de haricots et de choucroute.

3 – Popularité renouvelée des conserves et marinades

Bien que ces techniques soient utilisées depuis des siècles, la mise en conserve et le marinage sont aujourd’hui plus populaires que jamais. Elles permettent de manger des aliments saisonniers tout au long de l’année. Le chou, le concombre et les légumes les plus nourrissants se prêtent bien au marinage, tandis que les petits fruits de saison comme les fraises, les coings et les cerises développent leurs saveurs et accompagnent à merveille toutes sortes d’aliments lorsqu’ils sont mis en conserve ou transformés en confitures.

4 – Retour en force du ragoût

Le ragoût a fait un retour en force ces dernières années. Cette méthode de cuisson offre aux amateurs de cuisine l’occasion de se délecter de mets sains et réconfortants. Certains des meilleurs plats issus de la tradition de l’Europe sont d’ailleurs des ragoûts. Essayez des classiques européens à base de viande comme le ragoût d’agneau d’Irlande, le ragoût de porc et de pommes de terre du Portugal ou le ragoût du chasseur à la saucisse de Pologne. Le chef McEwan indique qu’en optant pour ce type de produit, les Canadiens s’assurent de consommer des produits provenant d’une région du monde reconnue comme chef de file en matière de traçabilité des aliments (de la ferme à l’assiette) et de contrôle de la sécurité alimentaire.

5 – Rassembleuse fondue

La fondue a toujours été populaire. Elle demeure une idée de repas rassembleuse qui invite à savourer le temps en bonne compagnie. Elle se mange aussi bien en entrée qu’en repas principal ou au dessert et peut être aussi simple ou complexe. Le chef McEwan propose une fondue au fromage Comté avec des légumes, une fondue à l’huile d’olive ou de pépin de raisin de Grèce avec des viandes fraîches comme des saucisses fumées de Pologne ou bien une fondue au chocolat de Belgique avec des sablés.