LE must

Belles initiatives d’ici

Durant les prochaines semaines, LE must désire à la fois aider les consommateurs et offrir un coup de pouce aux entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude.  Merci à vous de les encourager.  

Par Michel Therrien 

Les cabanes à sucre du Québec s’invitent à la maison 

 Après avoir connu une annulation crève-cœur de la saison des sucres en 2020, près de 70 cabanes à sucre du Québec s’unissent pour proposer un temps des sucres différent, mais tout aussi délicieux.  

Invitant les Québécois à recréer l’expérience des sucres à la maison, ces cabanes offrent des boîtes gourmandes dès aujourd’hui. Fèves au lard, jambon à l’érable et grands-pères au sirop : tous ces classiques de la cabane à sucre peuvent être commandés en ligne sur le site de Ma cabane à la maison. « Chacune des 70 cabanes participantes avait pour défi de concevoir un menu composé de produits locaux à 90 % et mettant en vedette ses recettes ancestrales », explique Stéphanie Laurin, une des instigatrices du projet et copropriétaire du Chalet des Érables. À travers les plats plus traditionnels, certaines cabanes ont glissé des spécialités maison comme la crêpe frisée, le porc effiloché à l’érable ou la mousse à l’érable. Les personnes à la recherche d’options végétariennes, végétaliennes, sans gluten ou sans porc, n’ont pas été oubliées : creton végétarien, soupe aux pois et « bines » sans lard figurent aussi sur la carte.  

Dernière étape avant la dégustation : la cueillette de sa boîte gourmande, qui se fait en criant « Metro » ! En effet, partenaire de la première heure, la chaîne Metro propose 196 points de cueillette à travers le Québec. Pour ceux qui préfèrent se rendre à la cabane à sucre, on peut également y récupérer son repas et payer sans contact. Certaines cabanes livrent également à domicile.  

Fière d’appuyer l’achat local et respectueuse de l’environnement, soulignons que Ma cabane à la maison utilise des contenants et des emballages fabriqués au Québec et entièrement recyclables. 

Qui dit cabane à sucre, dit aussi musique ! Souhaitant soutenir les cabanes à sucre du Québec, les artistes 2Frères, Daniel Boucher, Yves Lambert et Guylaine Tanguay ont mijoté un spectacle capté au fond des bois. Les personnes ayant commandé une boîte gourmande pourront visionner ce spectacle Web en exclusivité.  

Enfin, pour aider les Québécois à profiter de l’expérience au maximum, le site Web de Ma cabane à la maison propose une sélection musicale d’enfer, facilite l’envoi d’invitations pour recréer virtuellement les grandes tablées d’autrefois et révèle les secrets d’une activité de tire sur neige réussie ! 

  • Ma cabane à la maison dessert toutes les régions du Québec.  
  • Le prix d’une boîte gourmande varie entre 25 et 35 $ par personne. 
  • Les plats qu’on retrouve dans les boîtes sont prêts à réchauffer ou prêts à cuisiner, selon l’option choisie. 

On vous invite à découvrir quelques recettes de tire d’érable facile à réaliser à la maison durant la semaine de relâche. Cliquez ici 


Qu’est-ce qu’on mange? 

Vous souhaitez vous réapproprier votre alimentation ? Cuisiner de façon efficace des aliments sains au maximum de leur potentiel ? Mais entre le travail, les enfants, les amis et la maison, vous ne voyez pas comment vous pourriez y arriver…  

On a beau faire la cuisine depuis 5, 10, 15 ou 20 ans, il arrive parfois qu’on perde le contrôle entre notre frigo et l’îlot ou l’on concocte nos repas.

Avec son livre Simplifiez-vous la cuisine, Lucile Baladier propose les bases pour s’alimenter de façon optimale. D’une page à l’autre, étape par étape, elle nous prend par la main pour nous aider à nous organiser pour retirer le maximum de nos aliments.  

Accessible et éloquent, ce recueil vous offre une foule de trucs et astuces pour gagner du temps derrière vos chaudrons, ainsi qu’une multitude d’informations pour adopter définitivement des comportements santé. 

Vous ne retiendrez pas tout, mais juste assez pour retrouver le contrôle et du temps pour bien et mieux faire les choses… et même avoir un peu plus de temps pour votre mieux-être ! Ça n’a pas de prix.

——————————————————————————- 

Végane pour emporter 

Ce livre, c’est l’histoire d’une petite fille végane dans une nouvelle école sans arachides ni noix, presque sans four micro-ondes, et celle de sa maman découragée de voir revenir le soir des lunchs à peine touchés. Et, en 2021, elle n’est pas une enfant imaginaire tirée d’un conte de fées, car elle n’est pas la seule. 

Technicienne en nutrition, Gabrielle Fortin, confiante en ses habilités créatrices en cuisine, a décidé de transformer les dîners de ses trois filles en une fête gourmande végane à chaque bouchée !

Elle partage dans son livre Boîtes à lunch véganes plus de 50 recettes pour créer des boîtes à lunch équilibrées, complètement véganes, sans traces de noix, faites à partir d’ingrédients abordables et disponibles partout, qui ne demandent qu’un minimum d’assemblage le matin.  

Ses soupers qui se recyclent en dîners, ses plats froids ou servis chauds dans un contenant isotherme, pouvant être préparés en grande quantité et congelés, et ses collations complétant l’apport nutritionnel quotidien, seront la solution pour tous ceux et celles, véganes ou pas, qui préparent pour leur famille des repas pour emporter près de 200 jours par année! Variété et bon goût au menu pour les petits, mais aussi pour les grands. 

——————————————————————————-  

Vous êtes une entreprise qui avez trouvée un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec les consommateurs en faisant parvenir à mon intention l’information de votre produit (communiqué de presse ou autre).  

mtherrien@edikom.ca