LE must

Dégustation vin et huitres 

Bien que les derniers jours de l’été tirent à leur fin, il y a certaines choses que nous pouvons attendre avec impatience : le temps des pulls, les promenades en forêt, l’odeur des feux de feuilles, l’Halloween et l’une des périodes les plus gourmandes de l’année : la saison des huîtres. 

Pour vous aider à profiter au maximum de la saison des huîtres, nous avons réuni quelques idées de vins à associer à ces délicieuses bouchées de la mer, ainsi que quelques conseils pour les déguster. 

Le saviez-vous (à propos des huîtres) ? 

1- Période de l’année pour les déguster : Les huîtres écaillées pendant les mois les plus froids ont une texture plus maigre et plus ferme et une saveur vive et saumâtre.  

2- Le mythe des mois en R : Les hutres sont comestibles toute l’année. Cependant en période de reproduction, de mai à août (les mois sans R), l’hutre devient plus laiteuse et elle se conserve moins longtemps. 

3- Il est préférable d’écailler les huîtres au plus tard deux heures (et de les conserver sur de la glace) avant le moment prévu pour en apprécier la meilleure saveur et la meilleure texture. 

Le saviez-vous (à propos de l’accord vin-huîtres) ? 

1- En général, les huîtres se marient bien avec des vins blancs ou des vins mousseux.  

2- Pour un vin blanc, essayez le pinot grigio ou le sauvignon blanc.  Ces vins plaisent à tout le monde et complètent la texture charnue, mais douce de l’huître. 

3- Le caractère saumâtre des huîtres s’harmonise parfaitement avec les bulles.  

(visuel général huîtres avec verre de vin) 

Quelques suggestions d’alcool pour accompagner vos huîtres : 

Bù mousseux chardonnay 

Ce mousseux chardonnay canadien présente de belles notes de pommes et poires croquantes qui conviennent particulièrement bien à l’élaboration d’un mousseux festif et éclatant. Une petite touche de vin de glace vient ajouter de la rondeur et du raffinement à l’ensemble qui ira à merveille pour accompagner les huîtres et toutes les célébrations. Ayant connu un succès fracassant l’année dernière en édition limitée, ce produit canadien revient parmi la collection de produits réguliers de la gamme avec un nouvel habillage élégant. 

Prix : 14,10 $ 

————————————————–

Ruffino Lumina pinot grigio 

Tout droit venu d’Italie, ce pinot grigio de Toscane est mi-corsé, très fragrant et élégant. Ce vin saura rehausser toute expérience d’huître grâce à son accent minéral, ses notes de fruits jaunes, sa finale persistante et belle fraicheur. 

Prix : 14,10 $ 

————————————————–

Wallaroo Trail Skip chenin sauvignon 

Pris au dépourvu parce que la SAQ est fermée? Le nouveau chenin sauvignon Skip de Wallaroo Trai pourra vous tirer d’affaire. Il ira à merveille avec les fruits de mer incluant les huîtres. Ses saveurs intenses d’abricot, de poire, d’agrumes et de fleurs blanches seront apportées une acidité bien dosée ainsi qu’une belle persistance en fin de bouche.  

Prix : 12,83 $