LE must

Quand les céréales reviennent en force au déjeuner – Partie 2

Puisque plus de personnes travaillent et travailleront désormais à la maison, le rythme de vie matinal moins effréné a stimulé la demande pour les céréales, les gaufres et les saucisses. Selon l’industrie alimentaire, ce changement perdurera après la fin de la pandémie actuelle.  

Les enfants qui sont restés à la maison ont aussi augmenté leur consommation de céréales – souvent avec la participation de leurs parents – créant ce que l’industrie espère être un lien durable avec l’offre de petit-déjeuner. Les fabricants de céréales comme General Mills et Kellogg font également davantage pour rendre leurs céréales plus propices au grignotage sur le pouce, ce qui devrait contribuer à la normalisation des habitudes de consommation.   

Au même moment, les fabricants proposent des produits plus sains remplis de vitamines, de minéraux, d’options immunitaires et d’ingrédients plus simples qui pourraient attirer les acheteurs qui surveillent de plus près ce qu’ils mangent.  

« Cela va être une résurgence des céréales », a déclaré Bassett de General Mills. « Pour certaines personnes, cela revient aux céréales, pour certaines personnes, cela renforce leur amour des céréales, et nous voyons donc qu’un bel avenir pour cette catégorie. »  

Savoir capitaliser  

Elly Truesdell, qui a supervisé les marques locales et les innovations de produits chez Whole Foods Market avant de devenir partenaire d’Almanac Insights en 2017, a déclaré que la tendance en matière de santé pourrait être particulièrement bénéfique pour les petites marques de petit-déjeuner. Il s’agit notamment des céréales Magic Spoon ou Three Wishes, ainsi que des mélanges de gaufres et des crêpes surgelées de sociétés comme Kodiak Cakes ou Simple Mills.  

Les grandes entreprises en bénéficieront également. General Mills a pris une décision pour les consommateurs soucieux de leur santé qui ont peut-être arrêté de manger des céréales au petit-déjeuner en raison de l’arrivée des céréales Morning Summit, qui proposent les amandes comme premier ingrédient, et son partenariat avec GoodBelly sur une céréale probiotique. Kellogg a introduit un bol de smoothie granola rempli de noix, de fruits, de graines et de baies qui n’a besoin que de lait ou d’eau, et le géant du yogourt grec Chobani est passé à l’avoine et aux probiotiques.  

Chez BellRing Brands, les dirigeants ont remarqué que les consommateurs utilisaient son shake riche en protéines de 30 grammes, qui contient des antioxydants et des vitamines, pendant la pandémie en complément des cafés et des smoothies. Nick Stiritz, directeur du marketing chez Premier Nutrition, a déclaré que ces tendances et d’autres habitudes de consommation émergentes pourraient éventuellement conduire Premier Protein à développer une extension de produit ou de nouvelles saveurs.  

« Nous sommes dans un environnement très dynamique et il est plus important que jamais de rester proche de ce qui s’y passe », a déclaré Stiritz.  

Pourtant, Truesdell a déclaré que les grands fabricants de produits alimentaires dans leur ensemble doivent agir plus rapidement pour saisir les changements récents. « Honnêtement, ils sont juste un peu plus lents à réagir et je ne suis tout simplement pas sûr que l’innovation la plus importante soit encore là », a-t-elle déclaré.  

À l’écoute de la demande  

Conagra Brands a connu une forte croissance dans plusieurs de ses marques de petit-déjeuner pendant l’épidémie, notamment ces saucisses, sirops, crèmes pour le café et bols végés.  

Avec les occasions de petit-déjeuner à domicile en hausse et la demande élevée, Conagra a consacré plus de temps et de ressources à comprendre pourquoi les gens consommaient des aliments différents et ce que cela pourrait signifier pour l’avenir de la catégorie, a déclaré Ashley Lind, directrice des sciences de la demande pour la société basée à Chicago.  

Lind a souligné que les gens avaient investi dans leurs cuisines pendant le coronavirus, achetant de petits appareils tels que des gaufriers et des plates-formes de brassage à portion individuelle qu’ils voudront continuer à utiliser.  

En même temps, les nouveaux acheteurs achètent à nouveau les produits de petit-déjeuner Conagra en plus grande quanité, a déclaré la société. Les sirops Mrs. Butterworth’s et Log Cabin ont connu une augmentation de 10% à 15% des achats répétés parmi les nouveaux acheteurs qui ont essayé les produits pour la première fois pendant la pandémie, par rapport aux nouveaux acheteurs au cours de la même période il y a un an.  

Pour se positionner dans ce changement de comportement, HighKey, un producteur de céréales, de muffins, de biscuits et d’autres produits à faible teneur en glucides et en sucre, a plus que doublé son budget de R&D pendant la pandémie et a introduit une multitude de nouvelles offres de petit-déjeuner. En mars, HighKey est entré pour la première fois dans l’espace céréalier, quatre mois seulement après l’introduction d’un mélange à crêpes. Puis, en août et septembre, il a introduit le pain aux bananes et les biscuits pour petit-déjeuner aux fruits rouges comme options de collation portables.  

Joe Ens, coprésident directeur-général de HighKey, a admis que la pandémie « n’était pas le moment idéal pour lancer une barre collation ». Mais l’entreprise, âgée de trois ans, a pu recueillir les commentaires des consommateurs afin de modifier son emballage et ses messages pour mettre en évidence à quel point le goût était similaire à celui des produits chargés de sucre et de glucides. Ens a déclaré que la stratégie pourrait porter ses fruits plus tard, car les acheteurs, qui se sont tournés vers des aliments réconfortants pendant la pandémie, cherchent à manger plus sainement sans sacrifier le goût.  

« Nous avons décidé de prendre le risque. Nous sommes heureux de l’avoir fait », a déclaré Ens, notant que malgré la lenteur dans la catégorie des barres, le produit s’est « plutôt bien comporté » au cours de ses six mois sur le marché.  

L’après-pandémie  

Avec le déploiement du vaccin, l’industrie est optimiste quant au fait qu’une partie des consommateurs commencera bientôt à retourner au travail et à l’école. Au fur et à mesure que cela se produira, Saunders a déclaré que les fabricants de produits alimentaires devront revoir leur portefeuille de petits-déjeuners, qui était fortement orienté vers des offres à emporter avant la pandémie, pour s’assurer qu’ils disposent désormais de suffisamment de solutions de repas à domicile.  

« Le petit déjeuner n’a jamais été en danger de disparaître, mais il est en déclin depuis un certain nombre d’années et je pense que cela la pandémie la fait revivre », a déclaré Saunders. « À long terme, il faut réévaluer les domaines de croissance du marché et ce que les différents fabricants veulent pousser. » 

Source : L’Actualité ALIMENTAIRE 

Pour lire la première partie de cet article, cliquez ICI.