LE must

Comment alléger
vos desserts

Personne ne résiste à la tentation de terminer le repas par une petite note sucrée; surtout dans le temps des Fêtes où la table des desserts est aussi garnie que celle du plat principal! Afin de se gâter sans trop de culpabilité et pour satisfaire votre cousine diabétique et votre vieil oncle cardiaque, voici quatre méthodes pour alléger vos desserts. |Par Marjolaine Jetté

Bien que la pâtisserie soit une science en soi, il est possible d’apporter quelques modifications à vos desserts afin de les alléger. Voici quatre astuces à essayer :

  • Réduire les matières grasses

En plus de privilégier de bons gras dans vos recettes, il est possible de remplacer la moitié des matières grasses dans vos desserts par de la purée de fruits (compote de pommes, purée de citrouille, banane écrasée, etc.) ou encore par du yogourt grec 0 %. La crème 35 % peut aussi être remplacée par du lait ou de la crème 15 % à cuisson. Conservez un minimum de 1/4 de tasse d’huile par recette.

  • Remplacer les œufs

Les recettes ne contenant qu’un ou deux œufs peuvent généralement être effectuées sans ceux-ci à condition d’ajouter une ou deux cuillères à thé d’eau ou de lait. On peut également les remplacer par un ingrédient qui jouera le rôle de liant comme du yogourt, de la purée de fruits, des graines de lin, etc.

  • Couper le sucre

La plupart des recettes de gâteaux ou de muffins contiennent des quantités généreuses de sucre. Bien que ce dernier influence le goût, la couleur et le volume du gâteau, il est possible de réduire la quantité de sucre de moitié dans vos recettes. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous de conserver un minimum de 1/4 de tasse de sucre par recette.

  • Sucrer sans sucre

Pour des muffins sucrés moins riches en sucre blanc, réduisez la quantité de sucre et ajoutez 1/4 de tasse de fruits séchés à votre recette. Ainsi, chaque bouchée saura satisfaire les dents sucrées et procurera une dose de fibres. Différents types de sucre et d’édulcorants peuvent remplacer le sucre dans vos recettes de desserts. Privilégiez aussi les desserts sucrés naturellement par des purées de fruits comme la Tarte à la courge butternut et croûte de pacanes et gingembre.

 

Dans vos recettes de desserts, remplacez 1 œuf par… *

  • 30 ml (2 c. à s.) de yogourt nature ou 15 ml (1 c. à s.) de crème sure
  • 30 ml (2 c. à s.) de fécule de maïs
  • La moitié d’une grosse banane ou 1 petite banane en purée
  • 65 ml (1/4 t.) de compote de pommes
  • 1/4 de boîte (environ 1/4 t.) de tofu soyeux
  • 5 ml (1 c. à t.) de poudre à pâte + 22 ml (1 1/2 c. à s.) d’eau + 22 ml (1 1/2 c. à s.) d’huile
  • 5 ml (1 c. à t.) de poudre à pâte, 15 ml (1 c. à s.) d’eau + 15 ml (1 c. à s.) de vinaigre de cidre ou de jus de citron
  • 15 ml (1 c. à s.) de graines de lin moulues + 30 ml (2 c. à s.) d’eau
  • 15 ml (1 c. à s.) de graines de chia + un peu d’eau

*Pour de meilleurs résultats, utilisez ces substituts dans des recettes ne nécessitant pas plus de deux œufs.

Faire un dessert, sans casser d’œuf

Certaines épiceries spécialisées tiennent des succédanés d’œufs commerciaux (ex. : les marques Kingsmill, Celimix Brand ou Ener-g). Un nouveau substitut de jaune d’œuf est aussi offert au Québec. Il s’agit du The Vegg, un produit qui ne contient ni soya ni gluten, parfait pour les intolérants et les végétaliens (points de vente au vegg.com ). Il suffit de suivre les indications sur l’emballage.

 

Idées de substituts pour le sucre

Offerts dans les épiceries spécialisées ou en pharmacie. Suivre les indications sur l’emballage

La saccharine (ex. : marque Sweet’n Low) est un des rares édulcorants à supporter la chaleur. Elle a un pouvoir sucrant de 300 à 500 fois supérieur à celui du sucre.

Le cyclamate (ex. : marque Sugar Twin) peut aussi être utilisé dans les préparations chaudes ou froides. On remplace le sucre de nos recettes par une quantité équivalente de cyclamate.

Le stévia provient de la feuille d’un petit arbuste. Il est 100 à 300 fois plus sucré que le sucre. Il est stable à la chaleur et naturel. On en retrouve dans les épiceries spécialisées.

 

Les sucres à (re)découvrir

Le xylitol provient de l’écorce du bouleau et a l’avantage de ne fournir que 2,4 kcal par gramme contre quatre pour le sucre. Il a d’ailleurs un indice glycémie faible qui le rend intéressant pour les diabétiques en petites quantités. On l’utilise dans les mêmes proportions que le sucre dans nos recettes, mais attention, son goût sucré augmente dans les préparations chaudes.

Le sirop d’agave est extrait d’une plante. Il a très bon goût et a un pouvoir sucrant trois fois supérieur au sucre. Il permet donc de réduire la quantité nécessaire dans les recettes et ainsi les calories ingérées.

Le sirop d’érable, le miel et la mélasse peuvent remplacer le sucre dans vos recettes selon le goût recherché. Ayant tous un pouvoir sucrant supérieur au sucre, il est possible d’en utiliser moins et d’ainsi réduire le nombre de calories consommées.

1 commentaire

Abonnement à l'infolettre