LE must

L’huile de caméline: un plaisir doré santé

Arrivée depuis peu sur les tablettes, l’huile de cameline a déjà commencé à séduire les amateurs de marinades et de vinaigrettes. Même si son nom commence à circuler, elle demeure encore méconnue au Québec. Limpide et d’une belle teinte jaune doré, cette huile végétale dorénavant produite au Québec ne laisse personne indifférent. | Par Julie Filion

C’est en janvier 2010 que Santé Canada a décidé d’accepter l’utilisation de l’huile de caméline pressée à froid comme ingrédient alimentaire. Il faut dire que la fleur faisant partie de la famille des crucifères, pressée pour obtenir cette huile, est issue de l’Europe du Nord et de l’Asie centrale où est cultivée depuis 3000 ans. D’une hauteur de près de 80 cm à maturité, le plant de cameline crée de toutes petites fleurs jaunes qui, à maturité, produisent des centaines de graines. Une fois récoltées, elles sont pressées à froid.

Parfait équilibre

L’huile de caméline est adéquate pour parfumer les salades, les poissons et légumes grillés. Elle peut être utilisée pour la cuisson, dans les sauces, les produits à tartiner et les margarines. Bien qu’elle supporte de très hautes  températures (elle a un point de fumée élevé de 475 °F, comparativement à 350 °F pour l’huile d’olive et 400°F pour l’huile de canola.), il est déconseillé de la soumettre à la chaleur pendant de longues périodes.

Côté goût, elle présente une délicate saveur de noisette et de sésame, mais aussi un côté verdure, presque gazonné, ainsi qu’une douce odeur de chou rave. Ceux qui l’apprécient pour son goût, l’apprécient également parce qu’elle contient du « bon gras » soit des oméga-3 et oméga-6. Grâce à sa teneur élevée en vitamine E, l’huile de caméline se conserve jusqu’à 24 mois en tablette. Elle doit être protégée de la lumière pour la conservation de ses propriétés. Aussi, c’est une huile convient par­fai­te­ment aux végé­ta­riens et végé­ta­liens.

Relativement nouvelle au Québec, elle se fait une place dans la plupart des supermarchés, notamment sous la marque et Voilà de l’entreprise Oliméga.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre