Courge Butternut
La courge Butternut (« Noix de beurre ») est l’une des plus polyvalentes en cuisine. Son nom évoque un goût délicieux, le beurre. En fait, l’une des ses particularités est le velouté que sa texture offre. De plus, sa chair orange tendre et sucrée permet de la cuisiner de plusieurs façons : poêlée en chips, rôtie, en potage et j’en passe.
Découvrez notre recette : Tarte à la courge Butternut et croûte de pacanes
Potimarron
Le potimarron, avec sa forme ronde et sa couleur orange, est idéal en velouté. Il y a aussi la possibilité de conserver l’extérieur du potimarron intact pour y servir son potage ou velouté. Il peut donc être consommé en gratin, en quiche ou en salade.
Découvrez notre recette : Ragoût de haricots noirs à la courge
Courge Spaghetti
Comme son nom l’indique, elle est faite de filaments semblables à des spaghettis lorsqu’elle est cuite. De plus, sa saveur est assez neutre ce qui permet de l’adapter à toutes les sauces. En fait, il s’agit d’une excellente variante aux pâtes alimentaires.
Découvrez notre recette : Courge spaghetti au four
La courge poivrée
Elle a un agréable goût de noisette et de poivre. Elle est délicieuse en potage, en plats mijotés ou simplement rôtie au four ou sur le barbecue. Sa chair fine et peu filandreuse peut simplement être taillée en quartiers puis grillée au four avec un soupçon d’huile et des épices.
Découvrez notre recette : Courge poivrée et fromage au miel
Et la reine des courges : La citrouille
Utilisée principalement en décoration d’Halloween, la citrouille a de multiples facettes en cuisine. Sa chair filandreuse peut-être cuisinée en potage, en tarte, en quiches, en mijoté, en gratin et bien plus. Par ailleurs, vous pouvez récupérer les graines et les griller au four, parfaits pour rajouter un croquant dans vos salades ou biscuits.
Découvrez notre recette : Biscuits à l’avoine, graines de citrouille et canneberges