Alors que vous vous apprêtez à célébrer la Journée nationale du café en dégustant un café colombien, un espresso ou un latté, il ne faut pas oublier d’où vient le breuvage que vous tenez entre les mains. En 2020, l’Organisation internationale du café ne l’a pas oublié. Elle s’est d’ailleurs engagée à aider les producteurs de café en difficulté du monde entier à gagner leur vie.
Mais profitez plutôt de votre pause-café pour en apprendre un peu plus sur le café et son histoire.
L’histoire de la Journée nationale du café semble incertaine. Les experts croient que le 29 septembre a été choisi à titre de rappel de la reprise du travail après les vacances estivales (bien qu’une semaine complète se soit écoulée depuis le premier jour de l’automne). Peut-être est-ce là le fait que cela représente la procrastination, un défaut propre aux Nord-Américains.
Le café, le diable et le pape
L’histoire du café ne date pas d’hier. On en buvait au Yémen au 15e siècle. Il faudrait plus de 100 ans pour qu’il soit découvert par les Européens (à Venise). Selon l’Association nationale du café, la boisson n’était pas des plus populaires. On indiquait qu’il s’agissait d’une « invention amère de Satan ». Le clergé local a d’ailleurs condamné le café quand il est apparu à Venise en 1615. La controverse était si grande que le pape Clément VIII a dû intervenir. Il a décidé de goûter la boisson pour lui-même avant de prendre une décision. Il a trouvé la boisson si bonne qu’il lui a donné l’approbation papale !
Ainsi, le premier café officiel d’Europe continentale (non, ils ne servaient pas de lattes) a donc ouvert à Venise vers 1645.
Le Boston « coffee » Party
En Amérique, si le Boston Tea Party de 1773 n’avait pas eu lieu, les Américains n’auraient peut-être jamais troqué le thé contre du café. Lorsque les colonies se sont révoltées contre la lourde taxe sur le thé du roi George III, le thé a fait place au café.
Les choses ont vraiment commencé à percoler au milieu des années 1800 lorsque les frères John et Charles Arbuckle ont commencé à vendre du café aux cow-boys de l’Ouest américain. James Folger a introduit avec succès le café aux mineurs d’or de Californie. À son retour à San Francisco en 1865, Folger est devenu un partenaire à part entière de The Pioneer Steam Coffee and Spice Mills qui est finalement devenu le J.A. Folger & Co. en 1872.
D’autres marques, dont Maxwell House et Hills Brothers, ont rapidement fait leur entrée sur le marché du café.
Dans les années 1960, les cafés dits de spécialité a fait son apparition et une petite entreprise de Seattle appelée Starbucks a tout changé en 1971. Aujourd’hui, le marché américain des cafés est devenu une industrie de 45,4 milliards de dollars. Merci au roi George !
Le café en chiffres
75% – Caféine consommée par les Américains sous forme de café
66% – Des femmes boivent du café tous les jours
62% – Des hommes boivent du café tous les jours
100 ans – L’âge auquel un plant de café peut vivre
5,7 milliards de livres de café exportées par le Brésil chaque année
3.1 – Le nombre de cafés que la moyenne américaine boit chaque jour
400 millions de cafés consommés chaque jour dans toute l’Amérique
146 milliards de cafés consommés en Amérique chaque année
Saviez-vous que…
En Angleterre, les premiers cafés, de plus en plus connus sous le nom « d’écoles pour les sages », sont devenus des lieux de rassemblement pour les activités intellectuelles, les divertissements et les jeux de table, comme les échecs.
Le spa des sources chaudes Hakone Kowakien Yunessun au Japon vous offre la possibilité de vous tremper dans un bain de café, ainsi que 26 autres choix, notamment du vin rouge, du saké ou du thé vert.
En 1746, le roi de Suède Gustav III a ordonné aux médecins de surveiller le temps qu’il fallait aux meurtriers condamnés pour mourir après avoir bu du café.
Vous le savez probablement déjà, mais, le café provient du fruit d’un buisson et le soi-disant « haricot », c’est le noyau.
Beethoven adorait le café au point d’être compulsif. Avant de boire son breuvage du matin, le compositeur comptait 60 grains de café pour chaque tasse qu’il préparait.
Le café est bon pour votre cerveau. Ce n’est pas seulement une boisson qui nous rassure. Il aide en fait notre cerveau à produire de la dopamine et de l’adrénaline, améliorant ainsi nos souvenirs. Des études montrent que la consommation régulière de café peut réduire le risque de développer la démence.
Recette
Vous avez 10 minutes pour préparer un café aux saveurs différentes et exquises. Essayez notre café à la crème d’érable et à la lavande. Un délice !
https://lemust.ca/recettes/breuvages/cafe-a-la-creme-derable-et-a-la-lavande/