Certains aliments insoupçonnés aiment mieux (comme nous par temps de canicule) la fraîcheur du frigo que les étagères de nos garde-mangers. Les connaissez-vous ?
Au Québec, on n’ignore pas que, malgré qu’il contienne du sucre, le sirop d’érable doive se retrouve au frais et, parce que c’est inscrit sur le contenant, on sait aussi que le beurre d’arachide naturel doit aussi y trouver sa place. Mais vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il vous faudra faire de l’espace pour les six produits alimentaires suivants.
Le chocolat
Le chocolat n’est certes pas bon lorsqu’il est froid, car il perd de son goût. Toutefois, puisqu’il s’agit d’une denrée fragile (il n’aime pas tellement la chaleur), on suggère de le ranger au réfrigérateur pour le sortir une heure avant de le manger.
La farine
Si on la range habituellement dans le placard, la farine peut être affectée en cas de canicule (surtout s’il s’agit de farine de blé complet ou de farine bio). On peut donc la mettre dans un sac et la mettre au frigo pour éviter qu’elle ne soit affectée par l’humidité.
Le maïs frais
La saison du maïs est pas mal terminée, mais rappelez-vous à l’avenir que si vous désirez que ce délicieux légume conserve son goût sucré unique, il faut absolument mettre au frigo (ou du moins dans une pièce froide) les épis (dans leurs enveloppes) que vous ne pensez pas manger immédiatement. Il faut savoir qu’un épi peut en effet perdre jusqu’à la moitié de sa teneur en sucre dans la première journée qui suit sa récolte.
Les noix
Il faut toutefois qu’elles soient décortiquées. En effet, les noix sont bien meilleures fraîches que sèches. Pour assurer une bonne conservation, il faudra les ranger dans un bocal hermétique.
Les tortillas
Les tortillas souples qui sont faites de farine de maïs ou de blé (surtout celles qui ne contiennent pas d’agents de conservation) ont tendance à moisir plus vite si on les abandonne à la température de la pièce. Une fois le paquet ouvert, il est donc préférable de les conserver au frigo.
Le vin rouge
Dans certains pays, on conserve les vins rouges au frigo, surtout à partir du moment où elles sont ouvertes. Cela les protégerait de la lumière et de ralentir leur vieillissement.
Source LE must