Avec la Fête des Mères qui arrive, voilà une belle occasion de réfléchir sur l’influence positive que je souhaite avoir sur mes filles, notamment sur le plan alimentaire. Je veux d’abord vous les présenter : Angélique (mon ange), Marie-Jade (mon trésor) et Félicia (mon coeur). Mes trois amours que j’adore. (En passant, un jour je vous raconterai la signification de leur nom et pourquoi elle le porte.)
Il n’existe pas de mode d’emploi pour être mère, encore moins trois modes d’emplois pour répondre à la personnalité de chacune. On apprend à le devenir, graduellement avec tous les défis que ça représente. Et quand on réalise que chaque enfant a sa personnalité unique, on réalise aussi qu’on doit adapter notre approche pour faire rejaillir le meilleur de chacun d’elle. Donc trois modes d’emploi…
Elles étaient toutes jeunes et j’avais écris sur une feuille mes souhaits pour chacune d’elle: Qu’elles se fassent confiance, qu’elles se tournent vers des choix pour elles, qu’elles soient des enfants d’amour et de joie… Et ceci guide ce que je souhaite leur inculquer et qui est à mes yeux importants, notamment en ce qui a trait à l’alimentation.
Voici 5 conseils que j’ai toujours dits à mes filles:
– Accepter la diversité corporelle, c’est super. Ce n’est pas vrai qu’il existe un modèle unique. Chacun est fait différemment.
– Il n’y a pas d’obligation à manger parce que c’est l’heure du repas, on mange parce qu’on a faim… On s’assoit toutefois ensemble autour de la table pour discuter.
– Manger ce qui vous fait du bien et qui vous énergise! Manger avec appétit jusqu’à ce que vous n’ayez plus faim et non pas parce qu’il faut terminer à tout prix son assiette.
– Bouger et s’activer parce que c’est plaisant, parce qu’on a du fun et qu’on se sent bien.
– Célébrer chaque fois qu’on a réalise quelque chose qui nous fait du bien. Lorsqu’on revient de faire du sport, ceux à la maison disent : bravo! Si ce n’est pas de l’encouragement et du positivisme ça! 🙂
Chaque petite chose que l’on fait a une influence sur nos enfants. Et l’importance qu’on leur accorde déterminera bien des choses dans leur vie plus tard. Et vous, qu’est-ce qui est important de léguer à vous enfants?
Un billet signé Lyne Gosselin, Éditrice du must et Ambassadrice de DUX Mieux Manger Mieux Vivre
Oui Lyne, encourageons nos enfants qu’ils soit comme ils veulent… être heureux, heureux ,heureux c’est tout ce qui compte. Du plaisir dans la vie et bien se connaître avec nos goûts nos différences nos envies et notre faim. J’ai le plaisir d’être(4 à 5jours semaine) avec mon petit-fils qui mange selon ses besoins et selon son horaire, non seulement c’est facile mais il semble heureux et en santé. Comme dit ma fille, que l’on lui présente la qualité et lui
choisira la quantité…