LE must

25 façons de faire aimer fruits et légumes

« J’aime pas ça, c’est pas bon ! » Qui n’a jamais entendu ces mots sortir de la bouche d’un enfant ? Pourtant, avec un peu d’astuce et d’imagination, il est possible d’arriver à leur faire aimer ces aliments!

1- Donnez l’exemple. Difficile de les convaincre de manger des légumes si on n’en mange pas soi-même.

2- L’enfant acceptera plus facilement plusieurs petites portions de différents aliments plutôt qu’une grosse portion d’un seul aliment. Laissez l’enfant se servir et ainsi décider de la variété et de la quantité de légumes et de fruits qu’il consommera parmi ce qui est offert.

3- Persévérez ! L’enfant doit souvent être exposé à un nouvel aliment de 8 à 15 fois avant de l’accepter. Pourtant un grand nombre de parents abandonnent avant le 5e Il ne faut surtout pas se décourager. Puisque les goûts changent en vieillissant, invitez-les à regoûter les légumes moins appréciés après quelques jours ou semaines.

4- La présentation aide beaucoup à créer l’engouement. Les fruits et légumes taillés ont plus de succès que ceux entiers. Servez des bâtonnets (dans un joli verre avec hummus) ou en rubans (utilisez un couteau économe ou une mandoline pour obtenir de superbes rubans de carottes, d’asperges ou de courgettes en un temps record). Une cuillère parisienne est un excellent investissement. Laissez les enfants l’utiliser pour creuser eux-mêmes des boules dans un melon.

5- Rendez-les accessibles. On mange ce qu’on voit. Laissez toujours un bol de fruits « traîner » dans la cuisine. À l’heure fatidique où les estomacs crient famine, juste avant les repas, sortez une assiette de crudités variées (brocofleur, chou-fleur pourpre ou orangé, courgette, fenouil, céleri-rave, navet, rutabaga, etc.). Servez-les avec une trempette colorée faite de yogourt nature, de crème sure ou de salsa, de fromage cottage ou à tartiner. Vous serez étonné de voir les légumes disparaître aussi rapidement!

6- Variez la texture et la couleur des légumes servis au même repas. Agencez les petits pois verts et ronds, les quartiers de tomates rouges et la purée de pommes de terre bien blanche pour nourrir les pupilles autant que les papilles.

7- Faites ensemble des sculptures de fruits et de légumes, formez un bonhomme de neige en pommes de terre pilées avec des cuillères à crème glacée, faites des visages souriants sur les pizzas avec des légumes, etc.

8- Cuisinez avec les enfants. Selon leur âge et leur dextérité, confiez-leur quelques tâches. Ils seront fiers de goûter aux recettes qu’ils auront préparées.

9- Encouragez les enfants à prendre au moins une mini-bouchée de chaque aliment servi. Ne les forcez pas à tout manger. En menaçant l’enfant de ne pas avoir de dessert s’il ne termine pas ses légumes, vous associez ces derniers à une punition tandis que le dessert prend le sens d’une récompense.

10 – Parce que tout le monde aime manger avec ses doigts, coupez les fruits en gros morceaux et trempez-les dans du yogourt à la vanille, du fromage frais ou dans du pouding au chocolat.

 

À SAVOIR

L’apprentissage des goûts commence dès la grossesse. Une future maman qui mange varié expose son bébé à une belle gamme de saveurs. Par la suite, lors de l’allaitement, le goût du lait varie en fonction de l’alimentation de la maman. Deux façons gourmandes de faire de votre nourrisson un futur épicurieux !

 

11- Amenez les enfants au « marché des découvertes ». Dans une épicerie ethnique ou un marché public, demandez-leur de choisir un nouveau fruit ou un nouveau légume que vous dégusterez ensemble. Laissez les enfants explorer, toucher et sentir les aliments.

12- La découverte passe par les cinq sens. Organisez des jeux de découvertes culinaires, des jeux de goût à l’aveugle, des devinettes, etc. Cela permet aux enfants d’apprivoiser peu à peu les nouveaux aliments.

13 – L’été, profitez des légumes frais en vente dans les marchés pour servir des légumes qui ont encore leur forme originale. Par exemple, servez des carottes de Bugs Bunny, entières avec les feuilles.

14 – Semez et cultivez des légumes. C’est une excellente manière de les apprivoiser. Les enfants aiment voir pousser les légumes qu’ils ont plantés et seront ensuite plus susceptibles d’y goûter. Amenez les enfants cueillir des fraises, des pommes ou des citrouilles.

15 – Faites des bonbons raisins. Il suffit de laver et de placer les raisins individuels au congélateur. Servez-les aux enfants tels quels ou comme glaçons dans un verre de jus.

16- Essayez les cure-dents magiques : insérez des cure-dents colorés dans des morceaux de fruits ou de légumes. Ils disparaîtront en un tournemain.

17- Créez des brochettes de légumes marinées et grillées sur le barbecue qui pourront être servies avec le repas. Les enfants adoreront les manger morceau par morceau.

18- Les légumes bouillis sont souvent fades. Cuisez-les plutôt au four avec un peu d’huile, de l’ail et des fines herbes. Par exemple, mélangez de la poudre de cari avec de l’huile et de l’ail et arrosez-en un chou-fleur que vous cuirez au four. Les enfants se l’arracheront !

19- Préparez des potages colorés. Ils permettent de faire manger plein de légumes aux enfants. Faites aussi des potages fruités pour dessert : passez des mangues ou des fraises surgelées au mélangeur et servez-les dans un bol. Ajoutez des morceaux de fruits frais sur le dessus pour créer un contraste de couleurs. Les enfants trouveront très rigolo de manger une « soupe aux bleuets ».

20– Astuce qui fonctionne toujours : faites d’un nouveau légume un aliment « réservé » aux grands ! Ils insisteront pour en avoir une part eux aussi.

21- Faites des smoothies à l’année. Utilisez les fruits que vous avez sous la main, frais, en conserve ou surgelés (et pourquoi pas des légumes comme des carottes cuites) et ajoutez-y un liquide (jus, lait ou boisson de soya). Passez le tout au mélangeur. Servez dans un beau verre avec une paille !

22- Faites des jus de fruits et de légumes maison. À l‘aide d’un extracteur à jus, créez des mélanges avec tout ce que vous avez sous la main. Intégrez des légumes dans vos jus de fruits sans que rien n’y paraisse.

23 – Faites des sorbets maison. Passez des fruits congelés au mélangeur avec un blanc d’œuf. Dégustez sur-le-champ.

24- Préparez des salades de fruits. Alternez les fruits, jus de fruits, mais aussi les épices qui pourraient les aromatiser (anis étoilé, gingembre frais, etc.).

25- Essayez cette recette de banane glacée : enfilez une demi-banane sur un bâton de bois. Roulez-la dans un peu de miel ou du chocolat fondu. Le choix de garnitures est illimité (amandes effilées, noix de coco, etc.) ! Placez ensuite les bâtons au congélateur quelques heures.

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