LE must

Un dindon, mille façons!

Photo: Virginie Gosselin

Cuisiner le dindon, c’est non seulement simple, mais cela donne après l’occasion de le décliner en plusieurs plats rapides à faire. Qui a dit que la volaille était seulement pour les grandes occasions? Ici, on vous prouve qu’elle est des plus polyvalentes puisqu’elle convient tant aux repas de semaine qu’aux plats un peu plus élaborés.

Et surtout, on considère le dindon comme un superaliment puisqu’il est très nutritif. En effet, il contient beaucoup de protéines, peu de gras et une panoplie de vitamines à commencer par la B3, B6, B12 ainsi que des minéraux essentiels comme le phosphore, le potassium et le zinc.

À votre dindon entier!

 

Trois méthodes pour en tirer le meilleur *

Arrosage
Déposer le dindon dans une rôtissoire et ajouter un peu d’eau ou de bouillon de poulet au fond. En arroser le dindon entier à deux ou trois reprises durant la dernière heure de cuisson.

Macération
Laisser macérer le dindon entier dans un mélange d’huile, de vinaigre et de fines herbes, ou encore lui injecter la marinade directement dans la chair. À température ambiante, laisser le dindon s’imprégner de la marinade pendant au moins 30 minutes avant de faire cuire la viande.

Saumurage

Saumure liquide
Laisser tremper le dindon entier durant six heures dans un mélange d’eau et de sel. Le ratio de la saumure doit être d’un demi-kilo de sel pour quatre litres d’eau. Pour aromatiser, ajouter des feuilles de laurier, des gousses d’ail, des grains de poivre, du romarin et du thym, ou même du sucre ou de petits piments forts, au goût.

Saumure sèche
Mélanger des aromates (herbes séchées, zeste d’orange) au goût et 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel de table ordinaire pour 454 g (1 lb) de dindon. En frotter le dindon frais ou surgelé, à l’extérieur comme à l’intérieur (idéalement trois jours pour un gros dindon). Bien emballer et réfrigérer de 1 à 3 jours. (Le dindon surgelé va décongeler pendant qu’il est dans la saumure.) Faire cuire selon votre recette préférée.

*Source : Le Dindon du Québec

 

Comment cuire un dindon :

Température du four à 160 °C (325 °F).

Déposer le dindon dans une rôtissoire et ajouter un peu d’eau au fond. En arroser le dindon entier à deux ou trois reprises durant la dernière heure de cuisson.

Cuire entre 1 h à 4 h. Le temps de cuisson varie selon le poids de la volaille.

Le dindon est cuit quand : la température interne de la poitrine atteint 77 °C (170 °F) et celle des cuisses, 82 °C (180 °F). Laisser reposer la volaille 20 minutes avant de la découper.

Votre dindon est cuit? Ce ne sont pas les idées de recettes qui manquent !

Dinde lime et chili au four

Papardelle aux champignons et dindon

Naan au dindon, salsa mangue-tomates et cari

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre