Les régions d’Italie recèlent d’une très grande variété de produits faciles à dénicher pour votre garde-manger. Vous verrez, l’authentique cuisine italienne n’aura plus de secrets pour vous. L’Italie est bien connue pour ses pâtes, ses fromages et ses charcuteries. Elle a légué une partie de sa culture au Québec puisqu’on retrouve régulièrement ces aliments dans notre assiette. Elle constitue d’ailleurs l’une des principales cuisines dans le monde. Évidemment, ses classiques nous permettent de manger italien plus souvent; encore faut-il qu’ils soient concoctés dans l’authentique tradition! | Par Catherine Legault
HUILES ET OLIVES
Quarante pour cent de toute l’huile d’olive italienne est produite dans la région d’Apulia, appelée Les Pouilles, où l’on retrouve la plus grande quantité d’oliviers dans le monde. Au Québec, cette huile, parmi les meilleures d’Italie, se retrouve dans plusieurs marchés spécialisés.
Pour vous assurer que votre huile provient bien d’Italie, recherchez la mention DOP (Denominazione di Origine ou appellation d’origine préservée en français) sur l’étiquette de la bouteille. Conservez l’huile d’olive dans un contenant non transparent, à l’abri des rayons du soleil, ou placez-la dans le garde-manger. Elle s’utilise parfaitement pour la cuisson, mais vous serez davantage en mesure d’apprécier le goût d’une huile de qualité en filets sur une salade ou une pizza. Pour plus d’information sur l’huile d’olive, consultez la page 78.
VINAIGRE BALSAMIQUE
Le vinaigre balsamique traditionnel provient des régions italiennes de Modène et de Reggio Emilia. Plus le vinaigre est vieux en âge, plus il sera coûteux, liquoreux et goûteux. Il est excellent lorsque nappé sur un carpaccio.
CHARCUTERIES
Les charcuteries, dont le fameux prosciutto (« jambon cru » en français), ont fait la renommée de la cuisine italienne. Le pays jouit de nombreuses appellations réservées qui garantissent la qualité de ses produits, comme le jambon De Parme ou de San Daniele. La viande de porc est salée par frottage, puis vieillie durant 12 à 16 mois.
Le Salami (saucisson) et la Mortadella (bologne) se retrouvent également dans le plateau traditionnel des charcuteries italiennes, délicieuses lorsqu’elles enrobent des minis bocconcinis!
FROMAGES
Originaire de la région de Parme, le parmesan est bien connu pour sa texture granuleuse et son goût prononcé. Pour le déguster de façon simple et typiquement à l’italienne, on n’a qu’à le tremper dans un vinaigre balsamique vieilli de quelques années bien épais et goûteux.
Le pecorino est fait à base de lait de brebis. Sa pâte ferme et croquante présente un léger goût salé. Il est délicieux lorsque saupoudré sur un risotto.
Le gorgonzola est un fromage bleu à pâte molle persillé et élaboré à partir de lait de vache pasteurisé. Il accompagne traditionnellement la polenta, une galette de farine de maïs originaire du Nord de l’Italie.
LA TRUFFE
L’Italie détient la plus réputée et la plus chère des truffes : la truffe blanche d’Alba, la richesse de la région du Piémont. Elle exalte des arômes prononcés d’ail, d’échalote et de fromage. Elle est offerte au Québec d’octobre à décembre.
BREUVAGES
Bien qu’ils ne cultivent pas de grains de café, les Italiens ont su réinventer le goût du café par leur savoir-faire unique. Ils seraient les premiers à avoir breveté une machine à café espresso (de l’italien espresso signifiant « extrait par pression »). Les machines Caffitaly, développées en Italie, sont depuis peu offertes au Québec.
En fin de repas, rien de mieux que de déguster de la Grappa, cette eau-de-vie italienne à base de raisins, servie bien froide dans un verre tulipe.
Le limoncello, cette liqueur de citron, provient généralement de Capri, l’une des seules régions à pouvoir prétendre utiliser le terme limoncello. Il peut être siroté en digestif, servi bien froid ou être ajouté à vos recettes de gâteaux, de tartes ou de cocktails.
PLATS
Le carpaccio est une recette originale vénitienne qui est composée d’un filet de bœuf cru, tranché très finement, sur lequel est généralement déposée de la laitue, de la roquette, du parmesan ou encore des herbes fraîches. À travers le temps, il est devenu tout type de plat qui contient un ingrédient tranché presque aussi mince qu’une feuille de papier, comme peuvent l’être la betterave ou le saumon fumé par exemple.
Les pâtes sont un mets typique de la culture italienne, bien que leur origine demeure mitigée entre la Chine et l’Europe. Préférez des pâtes fraîches comme le font les Italiens pour un goût plus marqué. Choisissez une sauce plus épaisse pour les pâtes avec des cavités (tortellinis, pennis, rotinis, etc.).
Le riz arborio est tout choisi pour le traditionnel risotto. Il est riche en amidon et non étuvé, ce qui lui permet de bien absorber les liquides de cuisson et les saveurs.
Le secret d’une bonne cuisine italienne repose de toute évidence sur la fraîcheur des aliments de votre garde-manger. De bonnes tomates italiennes arrivées tout droit du jardin et des fruits de mer pêchés du matin sur un lit de pâtes fraîches, rien de plus simple ! Buon appetito !
Saviez-vous que…
Le Nutella, cette populaire tartinade chocolat-noisette, a été créée dans les années 1940 par un pâtissier italien nommé Pietro Ferrero. Au départ, le produit était connu sous le nom de pasta gianduja et il a été rebaptisé Nutella en 1964. En 1982 sera lancé en France le fameux Ferrero Rocher par la troisième génération de la famille Ferrero.