LE must

Tarte Tian roulé

Photo: Virginie Gosselin
Préparation : 1h | Cuisson : 40 min | Portions : 6

Ingrédients

Fond de tarte du commerce
15 ml (1 c. à s.) d’huile d’olive
2 gousses d’ail
1/2 oignon rouge haché
3 œufs, battus
60 ml (1/4 t.) de parmesan râpé
Sel et poivre au goût
2 carottes, taillées en rubans à l’économe
1 à 2 courgettes vertes, taillées en rubans  à l’économe
1 à 2 courgettes jaunes, taillées en rubans  à l’économe
1 petite aubergine, taillée en larges rubans à l’économe puis coupée en 2 sur le sens  de longueur (facultatif)

 

Méthode / étapes

Préchauffer le four à 350 °F (175 °C).
Piquer le fond de tarte à différents endroits et cuire 10 minutes.

Pendant ce temps, dans une poêle, faire revenir l’ail et l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce que le tout devienne légèrement doré. Transvider et réserver dans un bol. Lorsque tiède, ajouter les trois œufs, le parmesan, le sel et le poivre. Mettre ce mélange sur le fond de tarte précuit, puis enfourner à nouveau pour 25 minutes.

Remplir une grande casserole d’eau et porter à ébullition. Blanchir les carottes et les courgettes 1 minute, puis rincer à l’eau très froide pour stopper la cuisson. Égoutter complètement et éponger l’excédent d’eau.

Sortir la tarte, laisser tiédir quelques minutes. Commencer la rosette de légumes au centre de l’assiette à tarte. Enrouler les tranches de légumes bien serrées les unes autour des autres, en alternant les couleurs, jusqu’à ce que le plat soit rempli.

Remettre au four pour quelques minutes, le temps de réchauffer le tout.

Couper en pointes et servir.

2 de commentaires

  • J’ai réalisé cette tarte à quelques reprises, après l’avoir vue (et craqué!) dans votre superbe revue. Elle est laborieuse à préparer mais vaut TELLEMENT la peine!!! Visuel alléchant et belle harmonie de saveurs. Pour lui donner un petit peu de hop-la-vie, je l’agrémente d’un filet de crème de vinaigre balsamique blanc et je la badigeonne d’un peu d’huile d’olive. Ça rehausse un peu les saveurs et ça donne à la tarte un lustré encore plus appétissant. Merci!!!

    • Oui elle demande un peu de temps et dextérité mais au final, c’est toujours bon. Merci pour les bons commentaires et la suggestion d’ajout d’ingrédients! 🙂

Abonnement Infolettre