LE must

Infos 101 sur les cocos!

L’oeuf est probablement l’ingrédient le plus important du réfrigérateur! En plus d’être nutritif et délicieux, ses propriétés font en sorte qu’il est indispensable en cuisine. On l’utilise pour les desserts, en entrée, pour lier, lustrer, épaissir, émulsifier; en omelette, frittata, poché, miroir, cuits durs, monté en neige, en soufflé… Malgré le fait qu’il soit à la base de nombreuses recettes et techniques de cuisson, on ne soupçonne pas tout ce qu’il se passe sous la coquille! Voici quelques pistes.

Oeuf et santé
Certains s’empêchent de manger des oeufs en raison du taux de cholestérol sanguin qui peut augmenter. Qu’en est-il réellement? Les dernières recherches démontrent que les adultes en bonne santé peuvent consommer un œuf par jour sans augmenter leurs risques de maladie cardiovasculaire. C’est une bonne nouvelle, ça!

Blanc ou brun?
Tout d’abord il faut savoir que les oeufs blancs et bruns ont la même valeur nutritive et le même goût. La seule différence entre les deux? C’est la couleur de la poule! Les œufs à coquilles brunes proviennent de poules au plumage brun et les œufs à coquilles blanches sont produits par des poules à plumes blanches. Alors la couleur de l’œuf que vous choisissez n’est qu’une question de choix personnel!

Quel calibre choisir?
À l’épicerie, vous avez sûrement remarqué qu’on vous proposait différentes grosseurs d’oeufs: moyen, gros, extra-gros… Au Canada, tous les œufs de catégorie A sont classés selon leur poids alors il est possible que les œufs d’un même contenant ne soient pas de la même taille, mais ils appartiennent à la même catégorie de poids.

Notez que : La plupart des recettes sont faites pour l’utilisation d’oeufs de gros calibre. Sinon on peut habituellement utiliser des œufs moyens ou extra gros dans les recettes, à moins qu’il ne s’agisse de fouetter des blancs d’œufs.

Conservation
Laissez toujours les oeufs dans leur contenant d’origine, ils resteront frais plus longtemps. Le contenant les protège et prévient l’absorption des odeurs dégagées par les autres aliments dans le réfrigérateur.

Comment savoir que son oeuf est encore frais? Oui il y a la date de péremption, mais il est possible aussi de le savoir en le déposant dans un bol rempli d’eau. Un œuf frais coulera  alors qu’un œuf plus vieux flottera!

Saviez-vous que?

  • Ils contiennent 14 éléments nutritifs essentiels (vitamines A, D, E, acide folique, fer, zinc, choline…) et demeure un des aliments naturels les plus nutritifs. Un gros oeuf contient 70 calories, 5g de gras et 6g de protéines.
  • La consommation d’oeufs améliore la santé des yeux, des dents, de la peau et des yeux.
  • Il contient 50% de l’apport quotidien en vitamine B12, ce qui aide à protéger contre les maladies du coeur.
  • Si vous avez un sérieux coup de soleil, étaler un ou deux jaunes d’oeufs sur les cloques aident à réduire la douleur.
  • Le blanc de l’oeuf comme remède: il est utilisé comme antidote contre certaines intoxications. Aussi, c’est un médicament naturel pour les gastrites, entérites, diarrhées et la déshydratation.
  • L’oeuf améliore la fonction cérébrale. De récentes études effectuées auprès de femmes enceintes ont aussi démontré que la choline joue un rôle essentiel dans le développement du fonctionnement du cerveau et de la mémoire.)
  • Il est possible de congeler les oeufs, contrairement à la croyance populaire. Battez les œufs entiers jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés et versez-les dans des contenants pouvant aller au congélateur. Fermez ces contenants hermétiquement, étiquetez-les en indiquant le nombre d’œufs et la date, et placez-les au congélateur. Ils se conservent jusqu’à 4 mois.

Avec toutes ces infos, ne boudez surtout pas votre plaisir et ajoutez-les à votre menu!

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre