LE must

Salade Cobb au halloumi poêlé et « bacon » de noix de coco fumé

avec avocat et quinoa

Préparation : 15 min | Cuisson : 30 min | Portions : 2 à 4

La saveur onctueuse et la polyvalence des avocats méritent d’être célébrées. C’est pourquoi nous nous sommes associés aux Avocats du Mexique pour vous offrir les meilleurs avocats parfaitement mûrs au cours des prochaines semaines. Ce soir nous dégusterons une alléchante version d’une salade Cobb à laquelle nous avons ajouté du « bacon » de noix de coco croustillant, du quinoa léger et du halloumi salé grillé à la perfection. Nappé de notre vinaigrette au cidre doux acidulée, c’est un mets qui rend un parfait hommage aux Avocats du Mexique!

Ingrédients

90g Bébé laitue
1 Échalote française (ou oignon)
1 Tomate
1 Avocat
15ml Vinaigre de vin rouge
60ml Vinaigrette au cidre doux
25g Copeaux de noix de coco
95g Quinoa rouge et blanc
125g Halloumi
9g Mélange d’épices Envie de salade Cobb (sel, ail, sucre, poivron rouge, vinaigre en poudre, poivron vert, paprika, curcuma, piment de Cayenne, paprika fumé)

Préparation

Cuire le quinoa

Rincer le quinoa dans une passoire. Dans une casserole moyenne, combiner le quinoa rincé, 1 tasse d’eau (doubler pour 4 portions) et une pincée de sel; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 16 à 18 minutes, jusqu’à ce que le quinoa soit tendre. Égrainer le quinoa cuit avec une fourchette et laisser refroidir. Assaisonner avec ½ du mélange d’épices.

Mise en place et mariner les échalotes

Pendant la cuisson du quinoa, dans une petite casserole, porter 1 tasse d’eau (doubler pour 4 portions) à ébullition. Couper la tomate en dés moyens. Peler l’échalote, la couper en deux et la trancher finement. Couper le halloumi en tranches de ¼ po d’épaisseur. Ajouter les échalotes à la casserole d’eau bouillante. Cuire 2 à 3 minutes, en remuant parfois, jusqu’à ce qu’elles aient ramolli. Égoutter et transférer dans un bol. Ajouter le vinaigre de vin rouge. Laisser mariner pendant que vous préparez les prochaines étapes.

Préparer le « bacon » de noix de coco

Dans une poêle moyenne, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter les copeaux de noix de coco; assaisonner avec ½ du mélange d’épices restant. Cuire 1 à 2 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils soient grillés. Transférer dans un bol et mettre de côté. Essuyer et réserver la poêle.

Poêler le halloumi

Dans la même poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter le halloumi à la poêle et cuire 1 à 2 minutes par côté, jusqu’à ce qu’il soit doré.

Trancher l’avocat

Couper l’avocat en deux. Séparer les moitiés et retirer soigneusement le noyau. À l’aide d’une cuillère, retirer la chair de l’avocat et la déposer sur une planche à découper et trancher finement sur le sens de la longueur. Assaisonner avec le mélange d’épices restant; saler et poivrer au goût.

Dresser les plats

Dans un grand bol, mélanger la bébé laitue et le quinoa. Bien mélanger. Disposer le mélange de laitue et quinoa sur un plateau de service. Garnir avec les tomates, les tranches d’avocat, le « bacon » de noix de coco, le halloumi poêlé et les échalotes marinées (égoutter avant l’ajout). Arroser la salade Cobb avec autant de vinaigrette que vous le souhaitez. Bon appétit!

Vous pouvez commander cette recette sur goodfood.ca

 

 

Abonnement Infolettre