C’est en mai, Mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque, que la Fondation québécoise de la maladie cœliaque (FQMC) mettra de l’avant son programme «Coup de coeur de la FQMC» permettant aux personnes atteintes de la maladie cœliaque de repérer plus facilement les produits adaptés à leur alimentation en plus de diffuser à plus grande échelle, les informations relatives à cette maladie pour sensibiliser la population à ce sujet.
Les emballages de produits « Coup de coeur de la FQMC» sont identifiés par le logo du programme. Les produits sont facilement repérables en épicerie à l’aide d’une affichette apposée sur le devant des tablettes. Trois entreprises, Cannelle Boulangerie, Boulangerie Saint-Méthode et Solution Saveur Santé, se sont déjà associées jusqu’à présent au programme. Elles ont apposé le logo sur leurs emballages de produits sans gluten ou l’ont affiché dans leurs allées.
À l’heure actuelle, le régime sans gluten est le seul traitement de la maladie cœliaque. D’où l’importance de signaler clairement les produits adaptés grâce notamment à ce nouveau programme . « Nous espérons rallier de nombreuses autres entreprises à notre cause afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie cœliaque », a indique dans un communiqué Edith Lalanne, directrice générale de la FQMC.
Chez les personnes atteinte de cette maladie, l’ingestion de gluten endommage l’intestin grêle et diminue la capacité d’absorption des nutriments contenus dans les aliments. Si elle n’est pas diagnostiquée et traitée, la maladie cœliaque peut provoquer une panoplie de symptômes et de complications comme l’anémie, l’ostéoporose, l’infertilité, ou même des lymphomes.
Il faut rappeler que ce sont 2 500 000 Canadiens et 560 000 Québécois qui souffrent de sensibilité au gluten ou/et de la maladie cœliaque. Par ailleurs, les manifestations de la maladie cœliaque sont nombreuses et non spécifiques, ce qui rend parfois le diagnostic médical plus difficile à établir. D’autant plus qu’ils sont nombreux à s’auto-diagnostiquer, ce qui interpelle particulièrement la FQMC.
De ce fait, en complément d’information, la FQMC a produit une série de capsules vidéo explicatives sur la maladie cœliaque et sur son nouveau programme; ces capsules peuvent être visionnées sur le site Web, la page Facebook et la chaîne Youtube de la Fondation.