LE must

Vivre jeune, deux fois plus longtemps!

Photo: Cristian Newman pour unsplash

Est-ce que j’ai une bonne génétique? Est-ce que je serai en mesure de bien vieillir? Pourquoi je commence à avoir des problèmes de sommeil? Qu’est-ce que le vieillissement et pourquoi n’est-ce pas possible de ne pas vieillir ? Est-ce qu’il y a des aliments qui sont plus importants pour bien vieillir? Est-ce possible de réduire mes chances de perdre mes capacités en vieillissant et de ne plus pouvoir profiter de la vie? | Par Éric Simard, auteur des livres Vivre jeune plus longtemps et Vivre jeune DEUX fois plus longtemps

La génétique ne compte que pour 15 à 25% de la longévité humaine. Qu’il existe des espèces vivantes qui ne vieillissent pas. Que la nutrigérontologie (la science de l’alimentation reliée au vieillissement) nous apprend que de petits changements peuvent faire une grande différence. Qu’il existe plusieurs possibilités afin d’améliorer son sommeil. Nous connaissons maintenant des processus biologiques reliés au vieillissement sur lesquels il est possible d’agir. La recherche fait des avancés importantes actuellement.

Tout récemment, un grand nombre de chercheurs ont affirmé qu’il est possible d’agir sur le vieillissement humain et que ce sera probablement un des plus gros impacts en santé humaine. Les recherches scientifiques, entre autres basées sur des organismes vivant particulièrement longtemps, ont démontré qu’il est possible d’agir sur le vieillissement afin de réduire l’incidence des maladies associées, tous ensembles d’un même coup. Le vieillissement n’est pas ce que l’on pensait, mais ce n’est surtout pas une fatalité. Ainsi, à la lumière des plus récentes découvertes concernant les stratégies antivieillissement, nous pourrions retarder les processus du vieillissement afin d’ajouter 20 à 25 années de qualité à notre vie.

Les deux livres que j’ai écrits, regroupent les informations et conseils d’un docteur en biologie, chercheur dans le domaine du vieillissement, d’un médecin de famille, d’une docteure en pharmacologie, d’une chercheure dans le domaine de l’Alzheimer et deux pharmaciens. La science des dernières années nous a appris qu’il est possible de bien vieillir et de garder ses capacités pour être en mesure de profiter de la vie. C’est beaucoup moins compliqué qu’on le pense.

Outre la science des dernières années, l’étude des populations centenaires nous a appris des choses fascinantes. Afin de vivre jeune plus longtemps, le plus important serait de considérer l’ensemble des facettes décrites à partir du mode de vie de ces gens dont la vie se prolonge en santé au-delà de cent ans. Il s’agit bien sûr de l’alimentation et de l’activité physique, mais aussi de la gestion du stress et de la vie sociale. Les centenaires ont des traits de personnalités caractéristiques qui favorisent la mise en place des bonnes habitudes de vie. Il existe aussi certaines molécules, certains aliments, qui peuvent améliorer vos chances de bien vieillir. En voici quelques exemples:

  • Les polyphénols d’olive et la diète méditerranéenne
  • Le resvératrol
  • Les tomates
  • La mélatonine
  • La quercétine
  • La spermidine

Le deuxième livre, écrit avec un médecin, le Dr Jacques Lambert, aborde les principales questions qui m’ont été posées sur les réseaux sociaux ou lors de mes conférences au cours des deux dernières années. En voici quelques exemples :

  • le concept de « déprescription » … prenons-nous trop de médicaments ?
  • la notion de bonheur et son lien avec la longévité;
  • les dix conseils pour bien vieillir;
  • la santé et la prévention liées à : la mémoire, l’ostéoporose, la prostate, l’alimentation, le sommeil, le stress;
  • des anecdotes notamment sur un homme de 105 ans qui bat des records en vélo et d’une dame de 85 ans détentrice de plus de 500 médailles après avoir débuté la course à pied à l’âge de 78 ans.

Ces livres sont abondamment illustrés et parsemés de pensées bien choisies. Leur contenu s’étend à la fois sur les bonnes habitudes de vie, mais aussi surtout sur les trésors que recèle la nature et l’alimentation, à peu de frais, pour nous donner la chance d’ajouter de la vie à nos années.

Alors si le cœur vous en dit, joignez les rangs des futurs centenaires. Les livres Vivre jeune plus longtemps et Vivre jeune DEUX fois plus longtemps, donnent des conseils pour garder vos capacités et profiter de la vie.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre