LE must

Risotto à l’eau d’érable et pétoncles

Préparation : 30 min | Cuisson : 45 min | Portions : 4 à 6 

Ingrédients

8 à 12 gros pétoncles
1 filet d’huile d’olive
500 ml (2 t.) de pain de mie en miettes
250 ml (1 t.) de persil haché
250 ml (1 t.) de parmesan en poudre
Le jus d’un citron
65 ml (1/4 t.) de sirop d’érable
Sel et poivre du moulin
Quelques copeaux de parmesan
RISOTTO À L’EAU D’ÉRABLE
250 ml (1 t.) de riz arborio
15 ml (1 c. à s.) de beurre
750 ml (3 t.) de bouillon de légumes
500 ml (2 t.) d’eau d’érable
65 ml (1/4 t.) de crème 15 %
Sel et poivre du moulin

Méthode / étapes

PRÉPARATION DE LA GARNITURE AUX HERBES
Dans un grand bol, déposer le volume de pain de mie avec le persil haché et le parmesan en poudre. Verser le jus du citron ainsi que le sirop d’érable. Mélanger la préparation afin d’obtenir une pâte bien homogène. Assaisonner de sel et de poivre. Réserver au frais 10 à 15 minutes.

PRÉPARATION DU RISOTTO
Faire nacrer le riz arborio dans une poêle avec la noix de beurre. Commencer à faire cuire le risotto avec le bouillon de légumes, une tasse à la fois, puis verser peu à peu le volume d’eau d’érable. Avant la cuisson complète du risotto, soit après 20 minutes, terminer en y incorporant la crème 15 %. Assaisonner de sel et de poivre du moulin.

PRÉPARATION DES PÉTONCLES
Faire colorer les pétoncles sur chacune des faces dans une poêle avec un léger filet d’huile d’olive. Les retirer et les napper avec la garniture aux herbes. Terminer la cuisson des pétoncles au four cinq à six minutes afin de caraméliser la croûte d’herbes. Servir le risotto dans une assiette et placer les pétoncles, puis disposer tout autour quelques copeaux de parmesan.

Truc de chef : Pour réussir la cuisson des pétoncles, les éponger tout d’abord. Faire chauffer une poêle à feu vif. Les déposer dans la poêle une fois qu’elle est chaude, sans les remuer. Les griller de deux à trois minutes d’un seul côté avant de les retourner, puis saler avant de les retirer.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre